Dossiers

N°130 | 2024

N°129 | 2023

N°128 | 2023

N°127 | 2022

N°126 | 2022

N°125 | 2021

N°124 | 2021

N°123 | 2020

N°122 | 2019

N°121 | 2018

N°120 | 2017

N°119 | 2016

N°118 | 2015

N°117 | 2014

N°116 | 2013

N°115 | 2012

N°114 | 2011

N°113 | 2010

N°112 | 2009

N°111 | 2008

N°110 | 2007

  • Dossier : Penser la stratégie dans le champ de la communication : une approche sémiotique
    Sous la direction de Erik Bertin
    Il en est de la stratégie comme de certains concepts ou expressions qui se propagent un peu partout dans une société à un moment donné, sans que l’on sache vraiment pourquoi. Plus l’emploi du terme se répand, plus l’imprécision et le flou grandissent quant à leur contenu. Ces termes semblent alors jouer un rôle de « blanc-seings lexicaux » pour ceux qui les emploient, signe d’appartenance ou d’intégration à un groupe social ou une corporation. Pourtant, derrière la commodité ou la coquetterie de langage se cache un risque bien réel du point de vue des échanges sociaux : celui d’une illusion de compréhension réciproque, fondée sur la conviction rassurante de « parler le même langage », et celui d’une croissance inquiétante de concepts creux, vidés de leur précision et de leur valeur heuristique d’origine.