Normes de rédaction

Comment publier sur Actes Sémiotiques

La collaboration se fait par le biais d'appels à contributions ou par l'envoi de manuscrits à la rédaction (as@unilim.fr). Chaque contribution est toujours soumise à un processus d'arbitrage en double aveugle. Actes Sémiotiques accepte les contributions en français, anglais, espagnol, portugais et italien.

L'auteur est prié de soumettre son essai selon les Normes de rédaction

Normes de rédaction

  • Envoyer les textes au format .doc (ou . rtf)

  • Auteur et titre
    En gras, alignés à gauche. La première note de bas de page doit présenter l’affiliation institutionnelle de l’auteur et l'adresse email

  • Abstract/Résumé
    Chaque texte doit présenter un résumé de longueur maximale de 150 mots. Corps 10, retrait gauche et à droite de 1,5 cm,

  • Mots-clés
    Chaque texte doit présenter 5 mots-clés (corps 10, retrait gauche et à droite de 1,5 cm)

  • Texte Le texte est rédigé en Times New Roman 12. Les titres et les sous-titres doivent être numérotés (1., 1.1., 1.2, 1.3. etc…), alignés à gauche. Les titres de premier niveau en gras (1., 2., 3. etc..); les titres de deuxième niveau en italique (1.1., 1.2, 1.3, 2.1, etc…)

  • Citations
    Si moins de 3 lignes: dans le texte entre "..." Si plus de 3 lignes: séparées du texte, sans guillemets, en Times New Roman 10

  • Références bibliographiques et notes en bas de page.
    Les références bibliographiques sont signalées entre parenthèses dans le corps du texte, avec nom de l'auteur en lettres minuscules, l'année de la publication et le numéro de page précédé de deux points, ex. (Leblanc 2001: 45). Tous les textes cités devront apparaître dans la bibliographie finale (voir plus bas). Les notes en bas de page sont consacrées aux notes explicatives. Dans ce cas, la référence sera en haut, sans parenthèses, après des signes de ponctuations éventuels (guillemets, parenthèses). Les notes en bas de page se terminent toujours avec un point.

Références Bibliographiques

Monographie

Nom de l'auteur en lettres petites capitales + initiale du prénom de l'auteur (à la ligne): année de publication, titre en italique (y compris le sous-titre), Lieu, nom de l'éditeur.

Ex. :

GREIMAS, A. J.

1991    Du Sens, Paris, Minuit.

Revues, actes, etc.

Nom de l'auteur en lettres petites capitales + initiale du prénom de l'auteur (à la ligne): année de publication, titre de la contribution entre "…", Titre de la revue en italique, Numéro de la revue précédé de n., Volume de la revue, Pages de l'article précédé de pp.

Ex.:

ZILBERBERG, C.

2000    "Esquisse d'une grammaire du sublime chez Longin", Langages, n. 137, pp. 102-121.