Réédité en ligne

L’Université de Limoges a entrepris de rééditer sous forme numérique et en libre accès les numéros aujourd’hui (et depuis longtemps) épuisés des Actes Sémiotiques-Documents qui, sous la direction d’Algirdas J. Greimas et d’Eric Landowski, leur rédacteur en chef, ont été publiés par le Groupe de Recherche Sémio-linguistique (EHESS-CRNS), avec le concours de l’Institut National de la Langue Française (INALF, dir. B. Quemada), entre 1979 et 1987 (n°s 1 à 90)

Le travail de numérisation est en cours.  Il donnera progressivement accès, ici même, sur le site des Actes Sémiotiques actuels — qui sont leur héritier direct —,  au plus grand nombre possible de ces textes devenus, pour beaucoup d’entre eux, des classiques.  Reproduits en PDF, ils se présenteront sur le mode du fac simile, reproduisant à l’identique la publication originale avec toutes ses qualités autant que ses défauts ou ses archaïmes, notamment typographiques.

A trente-cinq ans de distance, accompagnant le numéro 118 (2015) des Actes Sémiotiques désormais en ligne, cette contribution à la constitution des archives numériques de la sémiotique est inaugurée par la réédition du n° 16, Le désespoir, de Jacques Fontanille, première esquisse d’une « sémiotique des passions » parue en 1980, un an après la naissance de la revue.

Eric Landowski