Mode et Vêtement

Anthony Mathé

  • Sémiolab / ECS London

Ludovic Chatenet

  • CeReS / Université de Limoges

Bibliographie thématique

1. Sémiotique & sémiologie

Ouvrages

Roland Barthes, Mythologies, Paris, Seuil, 1957.

Roland Barthes, Système de la mode, Paris, Seuil, 1966.

Roland Barthes, Le bleu est à la mode cette année, Paris, Institut Français de la Mode / Editions Regard, 2001. Cet ouvrage regroupe tous les articles de Barthes sur le vêtement et sur le costume de théâtre.

Patrizia Calefato, The clothed body (Dress, body, culture), Berg Publishers, 2004.

Patrizia Calefato, Luxury: Fashion, lifestyle and excess, Berg Publishers, 2013.

Umberto Eco, Kant et l’ornithorynque, Paris, Grasset, 1999.

Jean-Marie Floch, Identités visuelles, Paris, PUF, coll. « Formes sémiotiques », 1995.

Jean-Marie Floch, L’indémodable Total look de Chanel, Paris, IFM-Regard, 2004.

Algirdas-Julien Greimas, La mode en 1830. De la lexicologie historique à la sémantique structurale, Paris, PUF, coll. « Formes Sémiotiques », 2000.

Eric Landowski, La société réfléchie, Paris, Seuil, 1989.

Eric Landowski, Présences de l’autre, Paris, PUF, coll. « Formes Sémiotiques », 1997.

Jean-Claude Mbarga, Traité de sémiotique vestimentaire, Paris, L’Harmattan, 2010

Articles

Denis Bertrand, « Approche sémiotique du luxe : entre esthétique et esthésie », Revue Française de Marketing, n°187, 2002/2.

Olivier Burgelin, « Barthes et le vêtement », Communications, 63, 1996, pp. 81-100.

Maria Chalevelaki, « Le vêtement : une prothèse esthétique », in Sémiotique et esthétique, (F. Parouty-David et C. Zilberberg dirs), Limoges, Presses universitaires de Limoges, 2003, pp.403-412

Nicolas Couégnas et Marie-Pierre Halary, « Objets d’innovation, logique des sensations : le design selon Marc Sadler », in Les objets du quotidien, NAS Hors Série, Limoges, Pulim, 2005.

Yves Delaporte, « Le signe vestimentaire », L’Homme, tome 20, n°3, 1980, pp. 109-142.

Jean-Marie Floch et Elyette Roux, « Gérer l’ingérable : la contradiction interne de toute maison de luxe », Décisions Marketing, n°9, septembre décembre 1996, p.15-23

Jacques Fontanille, « Luxe : univers sémantique et mythique », in Solutions sémiotiques, Limoges, Lambert-Lucas, 2005.

Jacques Fontanille, « Affichages : de la sémiotique des objets a la sémiotique des situations », in e/c, 2004.

Jacques Fontanille, « Intermédialité : l’affiche dans l’annonce presse », in Visible, n°3, Limoges, Pulim, 2008.

Jacques Fontanille. « Julien Fournié : les saisons de la mode. Formes de vie et passions du corps. » Nouveaux Actes Sémiotiques [ en ligne ]. NAS, 2012, N° 115.

Eric Landowski,  « Frontières du corps : faire signe, faire sens », Anna C. de Oliveira (ed.), Caderno de discussão do VI colóquio do Centro de Pesquisas Sociossemióticas, São Paulo, CPS, 2000, pp. 189-197.

Gilles Marion, « Apparence et identité : une approche sémiotique du discours des adolescentes à propos de leur expérience de la mode », Recherche et Applications en Marketing, Volume 18, n°2, 2003.

Anthony Mathé et Julien Tassel, « L’aisance vestimentaire, une compétence professionnelle : regards sémiotiques et ethnographiques sur l’expérience du vêtement au travail », in S’habiller pour travailler, Lyon, Éditions Lyonnaises d’Art et d’Histoire, 2011.

Nathalie Roelens. « Sémiotique du voile : le cas de Maison Martin Margiela. » Nouveaux Actes Sémiotiques [en ligne]. Analyses sémiotiques, 2009.

Odile Le Guern, « Entre tactile et visuel : textiles et textures photographiques et picturales »,in Atelier de sémiotique visuelle, PUF, 2004, pp. 171-188.

Gilles Marion, « L’apparence des individus : une lecture socio-sémiotique de la mode », Protée, 23/2, 1995.

Gianfranco Marrone, « Le monde naturel, entre corps et cultures », Protée, vol. 34, n. 1, 2006

2. Classiques et incontournables des SHS

Bernard Andrieu, Le corps en liberté. Invention ou illusion du sujet ?, Paris, Labor / Espace de Libertés, coll. « Liberté j’écris ton nom », 2004 pour la présente édition.

Jean Baudrillard, Le système des objets, Paris, Gallimard, 1968.

Jean Baudrillard, La société de consommation. Ses mythes, Ses structures, Paris, Editions Denoël, 1970.

Jean Baudrillard, De la séduction, Paris, Galilée, 1979.

Pierre Bourdieu, La distinction, Paris, Minuit, 1969.

Pierre Bourdieu, La domination masculine, Paris, Seuil, coll. « Points Essais », 2002 pour la présente édition.

Pierre Bourdieu et Yvette Delsaut, « Le couturier et sa griffe », Actes de la recherche en sciences sociales, n°1, 1975.

Marc-Alain Descamps, Le nu et le vêtement, Paris, éditions universitaires, 1974.

Marc Alain Descamps, Psychosociologie de la mode, Paris PUF, 1979.

Yvonne Deslandres, Le costume, image de l’homme, Paris, Institut Français de la Mode / Editions Regard, 2002.

Marie-Thérèse Duflos-Priot & alia, Système descriptif du costume traditionnel français. Typologies du vêtement et du couvre-chef. Matières, morphologie, décor. Aspects culturels, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1988.

Edmond Goblot, La Barrière et le niveau, Paris, 1925 ; rééd. Gérard Monfort, 1994.

Erving Goffman, La mise en scène de la vie quotidienne. T1. La présentation de soi, Paris, Minuit, 1973.

Erving Goffman, « La ritualisation de la féminité », Les moments et leurs hommes, textes recueillis et présentés par Yves Winkin, Paris, Seuil / Minuit, 1988.

David Le Breton, Anthropologie du corps et modernité, Paris, PUF, coll. « Quadrige », 1990.

Eugénie Lemoine-Luccioni, La Robe : essai psychanalytique sur le vêtement, Paris, éditions du Seuil, 1983.

Gilles Lipovetsky, L’empire de l’éphémère. La mode et son destin dans les sociétés modernes, Paris, Gallimard, 1987.

Gilles Lipovetsky, La troisième femme. Permanence et révolution du féminin, Paris, NRF Essais, 1997

Marcel Mauss, Sociologie et anthropologie, « Les techniques du corps », Paris, PUF, 1966.

Maurice Merleau-Ponty, Le visible et l’invisible, Paris, Gallimard, 1964.

Edgar Morin, Les stars, Paris, Seuil, 1972.

Michel Pastoureau, Le vêtement : histoire, archéologie et symbolique vestimentaire au moyen-âge, Paris, Le léopard d’or, 1989.

Michel Pastoureau, L’étoffe et le vêtement, Saint-Denis, Presse universitaire de Vincennes, 1995.

Michel Pastoureau, L’étoffe du Diable : une histoire des rayures et des tissus rayés, Paris, éditions du Seuil, 2007

Philippe Perrot, Les dessus et les dessous de la bourgeoisie : une histoire du vêtement au XIXe siècle, Paris, Fayard, 1981

Philippe Perrot, Le travail des apparences. Le corps féminin. XVIIIe-XIXe siècle, Paris, Seuil, 1984.

Daniel Roche, La culture des apparences, Paris, Seuil, coll. « Points Histoire », 2007 (1989).

Georg Simmel, La parure et autres essais, Ed Maisons des sciences de l’homme, 1998.

Gabriel de Tarde, Les lois de l’imitation, étude sociologique, Paris, Krimé, 1993.

Thorstein Veblen, Théorie de la classe de loisir, Paris, Gallimard, coll. « Tel », 1970

Yvonne Verdier, Façons de dire, façons de faire : la laveuse, la couturière, la cuisinière, Paris, Gallimard, La Bibliothèque des sciences humaines, 1979.

3. SHS et écrits de mode

Jean-François Amadieu, Le poids des apparences. Beauté, amour et gloire, Paris, Odile Jacob, 2002

Jean-Paul Aron, « La tragédie de l’apparence à l’époque contemporaine », Communications, Paris, Seuil, 1987.

Olivier Assouly(sous la dir.), Le luxe. Essais sur la fabrique de l'ostentation, Paris, Institut Français de la Mode – Editions Regard, 2004.

Laurence Benaïm, Le pantalon : une histoire en marche, Paris, L’amateur, 1996.

Nathalie Bailleux et Bruno Remaury, Modes et vêtements, Paris : Gallimard, 1995.

Odile Blanc, Vivre habillé, Paris, Klincksieck, 2009.

Odile Blanc, Parades et parures. L’invention du corps de mode à la fin du Moyen Age, Paris, Gallimard, 1997.

François Boucher et Yvonne Deslandres, Histoire du costume en occident : des origines à nos jours, Paris, Flammarion, 2008.

Farid Chenoune, Marithé+François Girbaud, De la pierre à la lumière, Paris, La Martinière, 2012.

Farid Chenoune, Les dessous de la féminité, Paris, Assouline, 2005

Farid Chenoune, Des modes et des hommes : deux siècles d’élégance masculine, Paris, Flammarion, 1993

Farid Chenoune, Dior, Paris, Assouline, 2007.

Caroline Courbières, « Vers une typologie médiatique au travers de l'analyse des discours sur la mode », in Communication et langages, n°134, 4ème trimestre 2002, pp. 84-97.

Dominique Cuvillier, Comprendre les tendances : ceux qui les font et les défont, Paris, Chêne, 2008.

Dominique Cuvillier, Les modes américaines, ou, le triomphe du portable, Paris, éditions des Ecrivains, 1998.

Guillaume Erner, Victimes de la mode ? Comment on la crée, pourquoi on la suit, Paris, La Découverte, 2004.

Guillaume Erner, La mode des tendances, Paris, PUF, 2011.

Ginette Francequin, Le vêtement de travail, une deuxième peau, Ramonville Saint-Agne, 2008

Béatrice Galinon-Mélénec et Fabienne Martin-Juchat, Le corps communiquant : le XXIe siècle, civilisation du corps ?, Paris, L’Harmattan, 2007.

Frédéric Godart, Penser la mode, Paris, Editions de l'Institut Français de la Mode, 2011.

Jean-Claude Kaufmann, La trame conjugale : analyse du couple par son linge, Paris, Pocket, 1997

Gilles Lipovetsky et Elyette Roux, Le luxe éternel. De l’âge du sacré aux temps des marques, Paris, Gallimard, 2003.

Fabienne Martin-Juchat, Le corps et les médias, la chair éprouvée par les médias et les espaces sociaux, Bruxelles, De Boeck, collection "Cultures et Communication", 2008.

Valérie Mendès et Amy de la Haye, La Mode au XXème siècle, Paris, Editions Thames & Hudson SARL, 2000.

Frédéric Monneyron, La frivolité essentielle. Du vêtement et de la mode, Paris, PUF, 2001.

Frédéric Monneyron (sous la dir.), Le vêtement, Paris, L’Harmattan, 2001.

Frédéric Monneyron, Le vêtement : colloque de Cerisy, Paris, L’Harmattan, 2001

Frédéric Monneyron, Sociologie de la mode, Paris, PUF, 2010.

Frédéric Monneyron, La mode et ses enjeux, Paris, Klincksiek, coll. « 50 questions », 2010.

Alain Mons (sous la dir.), Espace, corps, communication, MEI « Médiation & Information », n°21, Paris, L’Harmattan, 2004.

Véronique Nahoum-Grappe (sous la dir.), Le goût des belles choses, Ethnologie de la relation esthétique, Paris, Maison des Sciences de l’Homme, 2004.

Bruno Remaury (sous la dir.), Dictionnaire international de la mode, Paris, Editions du Regard, 2005.

Elyette Roux, « Une éthique et une esthétique indissociables », in La revue des deux mondes, n°7-8, Juillet- août 2002.

Olivier Saillard, Histoire idéale de la mode contemporaine, les plus beaux défilés de 1971 à nos jours, Paris, Editions Textuel, 2009.

Showtime, le défilé de mode, Paris, Musée Galliéra, 2006.

Éric Sommier, Essai sur la mode dans les sociétés modernes, Paris, L’Harmattan, coll. « Questions contemporaines », 2007.

Marie-Claude Vettraino-Soulard, « L’internationalisation de la mode », Communications et langages, n°118, 1998, pp. 70-84.

Martine Villelongue (sous la dir.), S’habiller pour travailler, Lyon, Éditions Lyonnaises d’Art et d’Histoire, 2011.

Pour citer ce document

Anthony Mathé et Ludovic Chatenet, « Mode et Vêtement », Actes Sémiotiques [En ligne], 117, 2014, consulté le 26/04/2019, URL : https://www.unilim.fr/actes-semiotiques/4971

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