Emissions radiophoniques à la Maison de la Radio, Paris
Commentaires par Herman Parret

Texte intégral

Ivan Darrault-Harris

Après avoir vu Greimas en Finlande, grâce à Eero Tarsti, lors d’une conférence, Herman Parret nous propose d’écouter Greimas acceptant une émission radiophonique. Je lui laisse le soin de présenter ce document.

Herman Parret

Image1

J’ai pensé qu’il serait intéressant de se laisser émouvoir par le timbre de la voix mais aussi par la forme de la persuasion et les stratégies d’argumentation de Greimas, qui était au cours de cet interview en très bonne forme, comme vous pourrez le constater. Cet enregistrement a été fait à la Maison de la Radio, ici à Paris, pour la radio belge qui m’avait demandé de faire trois émissions sur Greimas. Je pense que ceci fut fait en 1975, avec quelque doute. Ces émissions ont été très bien préparées. Il ne s’agit pas d’un véritable interview, car je me contente d’indiquer des thèmes. En fait il s’agissait d’un programme Greimas/Hallyday/Chomsky et un anthropologue dont j’ai oublié le nom. Il y a trois parties de chacune 15’. La première partie traite du langage et de la société, la conception organiciste du langage, en relation avec un texte d’Hallyday, à qui j’ai demandé d’entrer en discussion avec Greimas. La seconde partie concerne les actes de langage et l’intentionnalité et on y trouve une critique très intelligente de Greimas sur la conception volontariste de l’intentionnalité. La troisième partie porte sur un texte de Lévi-Strauss concernant la typologie des discours et Greimas s’y montre très critique sur la relation entre le politique et le mythique. Et Greimas d’avancer des arguments que je n’ai jamais vus ailleurs.

Herman Parret

Cette dernière phrase est assez terrible ! « La communication est un phénomène exceptionnel et non pas normal de notre nature humaine ». J’espère que cela ne va pas vous empêcher de dormir !

Pour citer ce document

, « Emissions radiophoniques à la Maison de la Radio, Paris. Commentaires par Herman Parret », Actes Sémiotiques [En ligne], 116, 2013, consulté le 25/04/2019, URL : https://www.unilim.fr/actes-semiotiques/4814

Licence

Creative Commons License

CC BY-NC-ND 4.0

Cet article est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International