Les doctorants


La représentation de l’espace à travers la photographie et le cinéma irlandais des années
du Tigre Celtique jusqu’à nos jours : émergence de contre-cartographies plurielles.
Sous la co-direction de Nathalie Martinière et Estelle Epinoux. (2020 – )

Latinitas culinaria et obscaena verba dans le Glossarium mediae et infimae latinitatis de Du Cange : étude étymologique et lexicographique, sous la direction de Romain Garnier (2020 -)

La figure de la femme et de l’enfant dans le roman francophone et allemand,

sous la direction d’Angelika Schober et d’Aline Le Berre.

Anaïs CHARLES

Doctorante

Biophormisme et formes organiques dans la sculpture en « plastique » réalisée par des femmes, 1960 et 1970 sous la direction de Till Kuhnle

Yvan CHASSON

Doctorant

L’art urbain vecteur de situation et producteur d’atmosphère à la vie citadine. « Le voyage à Nantes », prémice de la dérive situationniste sous la direction de Bertrand Westphal

L’image de la femme en quête de son identité au miroir des œuvres d’Assia Djebar et de Fariba Vafi, sous la co-direction de : Jean-Michel Devésa et Ève Feuillebois-Pierunek

Formes émergentes d’art éphémère et participatif contemporain : pour une coénonciation avec le vivant ?
Sous la direction de Nicole Pignier, EHIC.

Roddy- Christopher EDOUMOU ONTSAGA

Doctorant

La Marginalité chez Sami Tchak, transversalité et réécriture sous la direction de Jean-Michel Devésa

Lucie FALCONE

Doctorante

De la conquête de l’or blanc à celle de l’imaginaire collectif : ces mythologiques sœurs Goitschel – sous la direction de Thomas Bauer

Luciana FEINGOLD

Doctorante

Le Luxe en Nouvelle-Aquitaine:Discours et Territorialités, sous la direction de Till Kuhnle et Loïc Artiaga

« La littérature de voyage et le genre au XIXe siècle : trois écrivaines entre l’Europe et l’Amérique du Sud », sous la direction de Bertrand Westphal.

Les Jeux olympiques et paralympiques sur grand écran. Histoire d’un mouvement animé, sous la co-direction de Thomas Bauer et Sébastien Laffage-Cosnier.

L’interaction active des enfants avec le monde environnant dans Émile ou L’éducation de Jean-
Jacques Rousseau, sous la direction d’Odile Richard

Territoires indécis : la carte comme vecteur d’égarement dans la littérature contemporaine sous la direction de Bertrand Westphal et de Federico Corradi

Pour un nouveau regard critique sur la littérature mondiale (Valeria Luiselli, Sandra Cisneros, Régine Robin, Nancy Huston), sous la direction de Bertrand Westphal (2019 -)

« Le roman sentimental young adult : un genre littéraire ? »

Sous la co-direction de Jacques Migozzi et Natacha Levet.

Féminisme et intersectionnalité chez Léonora Miano, Chimamanda Ngozi Adichie, et Chinelo Okparanta

Yiqing GUO

Doctorante

Recherche sur la dimension culturelle de la route de la soie de l’Antiquité à nos jours sous la direction de Yves Liebert

« Identité et altérité face aux récits de fin du monde dans le roman du XXIe siècle », sous la direction de Till Kuhnle.

Discours contre-hégémonique et écriture visuelle chez Thomas Paine, sous la co-direction de Bertrand Westphal et Yves Citton (2021 – )

La transmission du savoir par la bande dessinée factuelle: enjeux épistémologiques et sociopolitiques sous la direction de Till Kuhnle et de Nicole Pignier

Sylviane IBALOT

Doctorante

La « couleur cubaine » : l’héritage de Nicolás Guillén interrogé dans la poésie de Jamila Medina Ríos et la pensée de Alberto Abreu Arcia dans Por una Cuba negra: Literatura, raza y modernidad en el siglo XIX.

Le désenchantement des indépendances d’Afrique noire chez les écrivains francophones, sous la direction d’Odile Richard-Pauchet, en cotutelle avec le Professeur Raymond Mbassi Ateba.

Sylvie LAVIGNE

Doctorante

La représentation de la Creuse dans la littérature et l’art contemporains sous la direction de Bertrand Westphal

« La sportive dans le cinéma contemporain : comparaison entre la Chine et la France »,

sous la direction de Thomas Bauer.

Ndeye Sokhna

Doctorante

Les représentations des femmes dans le théâtre de Rotrou sous la direction de Laurence Pradelle et de Antoinette Gimaret

Écriture épistolaire et représentation de l’histoire dans Les Lettres familières d’Estienne Pasquier (1529 – 1615), sous la direction de Thibault Catel et de Laurence Pradelle.

« Nouvelles tendances théâtrales ou théâtre écrit-théâtre vivant : cas du post-contemporain de l’écrivain et metteur en scène congolais Dieudonné Niangouna et des pièces du comédien et metteur en scène Franco-Belge Éric Emmanuel-Schmitt », sous la direction de Frédérique Toudoire-Surlapierre

Le polar africain subsaharien : mutation d’un genre, invitation de nouveaux codes scripturaux et rayonnement en marge, sous la direction de Till Kuhnle (2017-).

Alpha MOULOPOU MOULOPOU

Doctorant

Les images du Gabon dans le dessin d’actualité chez Lybek et Pahé sous la direction de Frédérique Toudoire-Surlapierre

Afropolitanisme : (re) penser l’identité noire de part et d’autre de l’Atlantique dans les fictions contemporaines. Negra de Wendi Guerra, Black bazar d’Alain Mabanckou et Blues pour Elise de Léonora Miano, sous la direction de Cécile Bertin-Elisabeth

Étude sociocritique des personnages dans le polar gabonais : La bouche qui mange ne parle pas, Le chasseur de lucioles, La vie est un sale boulot, African Tabloïd et Les voleurs de sexe de Janis OTSIEMI, sous la direction de Frédérique Toudoire-Surlapierre

« Après le colonialisme : pour une nouvelle littérature francophone engagée » sous la Direction de Frédérique Toudoire-Surlapierre

« La réception en France des musiques urbaines des pays de l’aire bantoue (1960-1990) », sous la direction de Till Kuhnle

Felicia Rebecca NZIKOKO BISSANGA

Doctorante

ecrire et dire l’Afrique au XXIème siècle : une étude des œuvres de fictions de Patrice Nganang sous la direction de Jean Michel Devésa

Amaury PAILLE

Doctorant

« L’école d’art de Limoges de 1867 à nos jours : de l’influence identitaire et socio-économique d’un territoire à son émancipation. Histoire d’une école à l’identité atypique », sous la direction de Till Kuhnle et d’Anne-Claude Ambroise-Rendu.

Labyrinthe(s) et identité(s) dans le monde américano-caraïbe : regards croisés entre Frères volcans (1983) de Vincent Placoly et El año del laberinto (2000) de Tatiana Lobo Wiehoff, thèse dirigée par Cécile Bertin-Elisabeth

Ethel PETIT

Doctorante

Musique de salon dans la Caraïbe insulaire hispanophone et franco-créolophone au XIXe siècle (1802-1902) : expression d’une identité culturelle commune créolisée ?

Fictions ventriloques : modernisme et mise en abyme de l’écrivain (Jarry, Pirandello, Unamuno, Sá-Carneiro, Ford), sous la direction de Bertrand Westphal (2017 -).

Geraldine PONSOLLE

Doctorante

Science et magie dans le théâtre de Goethe sous la direction de Aline Le berre et de Florent Gabaude

Poétiques carcérales : Libertinage et écrits de prison au XVIIe siècle en France, sous la direction de Laurence Pradelle et Antoinette Gimaret.

Le sujet migrant dans le roman africain contemporain : un sujet en proie aux médias, sous la direction d’Odile Richard

Périples globaux. La représentation littéraire du drame des migrants.

Direction de thèse : Bertrand Westphal (en cotutelle avec l’Université de Bologne sous la codirection de Giuliana Benvenuti).

Écriture et réinvention de l’histoire entre mémoire des lieux et lieux de mémoire : cas de La Femme sans sépulture d’Assia Djebar, Les Coqs cubains chantent à minuit de Tierno Monenembo et l’Épopée mexicaine de Romulus Bonnaventure de Raphael Confiant,

Sous la direction de Frédérique Toudoire-Surlapierre.

« Les écritures africaines face à la logique de l’édition française », sous la direction de Jean-Michel Devesa

« Les prix littéraires en France et les écrivains francophones africains : critères d’attribution et enjeux », sous la direction de Jean-Michel Devesa

« Recherches comparatives sur la conception grecque et la conception chinoise du destin dans la tragédie classique », sous la direction de Bernadette Morin