Sujet de thèse :

Guy Debord, l’Internationale situationniste et alentours. Figures et formes du « dépassement de
l’art » aux XXe et XXIe siècles

Philosophie de l’art

Philosophie politique

Hégélianisme, marxisme

Surréalisme, lettrisme, Internationale lettriste, Internationale situationnisme

Cultures populaires, contre-cultures, sous-cultures

Littératures francophones extraeuropéennes

Littérature française du XXe siècle

Littérature française et français de l’extrême contemporain

Représentations littéraires et artistiques du corps et des genres

Intermédialité du texte et de l’image audiovisuelle (cinématographique et vidéo)

Histoire culturelle des ego-documents et des témoignages, littérature carcérale de la répression franquiste, représentation de la violence dictatoriale dans la poésie et les arts visuels, lyrisme et épopée espagnols de la guerre civile et l’après-guerre. Espagne, Franquisme, Prisons, Expérience carcérale, Littérature, Roman graphique, Cinéma, Sociologie, Psychologie, XXe siècle.

Histoire politique, sociale et intellectuelle de l’Autriche de l’Entre-deux- Guerres

Théories de la nation autrichienne Contacts

Ernst Karl Winter, sociologue, et homme politique autrichien (1895- 1959)

Allemands et Autrichiens dans la Résistance Française durant la Seconde Guerre Mondiale, et particulièrement en Limousin

Préhistoire, darwinisme, évolution, hérédité, racisme, sciences, vulgarisation et fiction

Occultisme, ésotérisme, complotisme dans la fiction

aspects intermédiatiques et transgénériques de ces thématiques

Alice JACQUELIN

Membre associée, Post-doctorante projet DETEcT H2020

Étienne JOUHAUD

Docteur, chercheur associé

Littérature viatique/ Voyageurs occidentaux en Europe et au Levant

Empire ottoman/Diplomatie

Représentation, exposition du moi

Humanisme et baroque

La littérature germanique du XIXe siècle (romantisme, réalisme)

Le merveilleux et le fantastique, le conte et la nouvelle

L’image de la femme dans la littérature germanique

Théâtre des XVIIIe et XIXe siècles allemands

Littérature baroque

Imagologie

L’œuvre de Jean-Patrick Manchette

Le roman noir

Les littératures populaires

L’écriture de l’émotion

Les écritures de la modernité

Littérature franco-maghrébine, représentation de l’immigration et des descendants d’immigrés dans la littérature française et américaine, études de la postmigration, fictions criminelles, culture populaire française et américaine, humanités politiques

Interculturalités, langues d’écritures, exophonies, constructions identitaires dans le contexte de migrations

Transferts culturels et génériques : passages et réécritures, traductions et transformations des textes

Interactions lecture-écriture

L’écriture et le réel

1.    Littératures, identités et civilisations française, francophone et comparée. Institutions et champ littéraires. Diplomatie culturelle. Méthodologie et Critique littéraire et des textes. Interactions culturelles. Ethnographie et ethnopoétique.

2.    Coopération universitaire, internationale et multisectorielle. Diplomatie culturelle. Patrimoine et Industries culturelles.

La tragédie grecque / Greek tragedy

L’épopée et la mythologie grecque dans leurs rapports avec la tragédie / epic poems, greek mythology and their relations with tragedy

Le théâtre grec / Greek theatre

Littérature francophone des XXe et XXIe
siècles.
Intermédialité
Images, réalités et imaginaires dans les arts et la littérature
Champs de la littérature
Mises en scène de l’écrivain
Sites web des écrivains

« Ecriture de la mémoire et discours postcolonial : lecture de « Ombres dansantes ou le zombi, c’est moi » de Hans Christoph Buch », sous la direction de Till Kuhnle.

Langue française, les identités interculturelles, l’exil, la dictature, les réalités sociopolitiques africaines , l’écriture de la violence, le féminisme, les phénomènes de l’errance, de la résistance, l’écriture de l’entre-deux, du déracinement et de l’altérité, les réflexions postcoloniales et leurs rapports avec les écritures francophones contemporaines.

Réception de Diderot et des Lumières. Seconde guerre mondiale et Occupation. Presse du Directoire. Transferts culturels entre Orient et Occident. Esclavage et colonisation. Place des Lumières dans la conquête et la colonisation de l’Algérie. Récits de voyage. Lumières et postcolonialisme.

  • Shakespeare et la littérature de la première modernité
  • Construction discursive de classe sociale
  • Articulation de pouvoir
  • Pratiques de colonisation au XVII siècle
  • Roman (esthétique et histoire).
  • Narration (narratologie, histoire, mise en abyme).
  • Modernisme littéraire (1880-1945).
  • Cinéma Brésilien (Cinema Novo).
  • Géocritique (spatialités grotesques, espaces et identités).
  • Zoopoétique et études critiques animales (Animal Studies).

Esthétique philosophique, philosophie de l’art ; Philosophie de la musique et de la danse ; Arts populaires/arts savants ; Ethnomusicologie comparée ; Histoire et esthétique du flamenco (chant, musique, danse) ; Histoire culturelle de l’Espagne XIXe -XXIe siècles ; Littérature hispanique (Federico García Lorca et le lorquisme) ; Traduction poétique

Géocritique / Geocriticism

Etudes de genre et postcoloniales / Gender and Postcolonial Studies

Rapports entre la littérature et les autres arts / Literature and other arts

Histoire des idées, littérature, civilisationen Allemagne et en France18e-21esiècle; relations franco-allemandesenculture et politique;pensée et réception de Friedrich Nietzsche; philosophie et critique des Lumières(Aufklärung),Diderot, d’Alembert; pensée judéo-allemande:Edith Stein: juive, chrétienne, philosophe, Lion Feuchtwanger, ErnstCassirer; Anthropologie philosophiqueet pédagogique; Féminisme;Géocritique;Paysages urbains et espaces humains; Inter-et transculturalité;Esthétique; Texte et image: caricature-dessins de presse, motif de la colombe de la paix.

Rhétorique, prédication.

Sermons réformés et catholiques.

Littérature religieuse du XVIIe siècle, liturgie, peinture sacrée, Vanités, natures mortes.

France XVIIe siècle, Réforme et Contre-Réforme.