Les docteurs


La perception et la représentation des métropoles dans la fiction postmoderne : Paris, New York et Istanbul dans : Au piano de Jean Echenoz, Cité de verre de Paul Auster et Le Livre noir d’Orhan Pamuk sous la direction de Bertrand Westphal

Le Docteur Fernand Lagrange (1845-1909) : un précurseur oublié de l’éducation physique, sous la direction de Thomas Bauer

Hugo BLANCHET

Docteur depuis le 29 novembre 2019, post-doctorant à Bordeaux sur le projet RIIG (Recueil Informatisé des Inscriptions Gauloises)


Ensembles théonymiques de l’Italie médio-républicaine : pour une étude linguistique des corpus épigraphiques et des sources littéraires sous la direction de Romain Garnier et de Emmanuel Dupraz

« Ecritures spatiales : la représentation de l’Eurasie Centrale dans la Historia Mongalorum de Giovanni da Pian del Carpine et le ‘Jawami al-Hikayat wa Lawami’ al-riwayat de Sadid al-din Muhammad Awfi », sous la direction de Bertrand Westphal

De la conquête de l’or blanc à celle de l’imaginaire collectif : ces mythologiques sœurs Goitschel – sous la direction de Thomas Bauer

L’intermédialité dans la science-fiction française de La Planète Sauvage à Kaena (1973-2003) sous la direction de Irène Langlet

« Aux origines de la Coupe du monde de football : Montevideo 1930. Culture de masse, usages politiques du sport et construction nationale ». Directeurs : M. Olivier Compagnon (Université Sorbonne Nouvelle), M. Denis Merklen (Université Sorbonne Nouvelle). Soutenue le 18 octobre 2021.

La Représentation de l’espace africain postcolonial dans le roman littéraire français : Une lecture de « L’Etat sauvage » de Georges Conchon, de « Tombeau pour cinq cent mille soldats » de Pierre Guyotat, de » Les Flamboyants » et de « Le Tyran éternel » de Patrick Grainville, et de « Mais le fleuve tuera l’homme blanc » de Patrick Besson sous la direction de Jean-Michel Devésa

Les images du Gabon dans le dessin d’actualité chez Lybek et Pahé sous la direction de Frédérique Toudoire-Surlapierre

Écrire et dire l’Afrique au XXIème siècle : une étude des œuvres de fictions de Patrice Nganang sous la direction de Jean Michel Devésa

« L’école d’art de Limoges de 1867 à nos jours : de l’influence identitaire et socio-économique d’un territoire à son émancipation. Histoire d’une école à l’identité atypique », sous la direction de Till Kuhnle et d’Anne-Claude Ambroise-Rendu.

Musique de salon dans la Caraïbe insulaire hispanophone et franco-créolophone au XIXe siècle (1802-1902) : expression d’une identité culturelle commune créolisée ?

Fictions ventriloques : modernisme et mise en abyme de l’écrivain (Jarry, Pirandello, Unamuno, Sá-Carneiro, Ford), sous la direction de Bertrand Westphal (2017 -).

« Des empreintes de la poésie française à l’expression d’une poésie persane engagée : le cas d’Ahmad Shâmlou et de Nimâ Youshidj ».

« La femme-monstre au 17ème siècle français dans l’iconographie et ses sources écrites », sous la direction de Laurence Bernard-Pradelle et d’Antoinette Gimaret.

« Représentations réciproques des jeux vidéo et de la littérature contemporaine », sous la direction d’Irène Langlet.

Périples globaux. La représentation littéraire du drame des migrants.

Direction de thèse : Bertrand Westphal (en cotutelle avec l’Université de Bologne sous la codirection de Giuliana Benvenuti).

« Recherches comparatives sur la conception grecque et la conception chinoise du destin dans la tragédie classique », sous la direction de Bernadette Morin.