Equipe de direction


Direction :

Till KUHNLE

Professeur des universités

05 55 43 57 95

Odile Pauchet-Richard

Maître des conférences HDR


Membres du bureau :

Laurence PRADELLE

Maître de conférences HDR- Directrice de l'école doctorale


Vinciane TRANCART

Maître de conférences- Référente discrimination



Philippe COLIN

Maître de conférences- Responsable de l'axe 1


Florent GABAUDE

Maître de conférences- Responsable de l'axe 2


Frédérique TOUDOIRE-SURLAPIERRE

Professeure des universités- Responsable de l'axe 3

Jacques MIGOZZI

Professeur des universités- Responsable de l'axe 3


Une équipe interdisciplinaire

Constituée en 2000, l’équipe EHIC est animée par un peu plus de quarante enseignants-chercheurs qui lui sont rattachés à titre principal et qui sont répartis sur deux sites (Limoges et Clermont-Ferrand), ainsi que par une dizaine de chercheurs associés et par environ soixante doctorants.

EHIC travaille à l’essor de programmes interdisciplinaires intégrant des antiquisants, des francisants, des comparatistes, aussi bien que des germanistes, des anglicistes et des hispanistes (littéraires et civilisationnistes). L’équipe est habituée à travailler avec des spécialistes issus de disciplines évoluant hors de la sphère littéraire, comme, par exemple, les géographes ou les juristes.

La politique d’EHIC repose en bonne partie sur la prise de conscience que la recherche littéraire est apte à franchir les limites du domaine qui lui est traditionnellement assigné et qu’elle est appelée à se développer à l’intérieur de collectifs nationaux ou internationaux.

Une équipe accueillante

L’équipe s’efforce depuis longtemps de favoriser l’insertion active des doctorants dans sa politique scientifique. Cela se traduit par de nombreuses inscriptions en thèse et par un taux de soutenance élevé : 40 thèses soutenues sur la période de référence allant de 2011 à 2016. Cinq à six séminaires doctoraux spécifiques à l’équipe sont organisés chaque année de concert avec les doctorants. Une collaboration étroite avec l’Ecole doctorale thématique 525 « Lettres, pensée, arts et histoire » permet de développer ultérieurement cette activité scientifique. Plusieurs masters de recherche sont adossés à l’équipe.

L’équipe accueille également des post-docs, des chercheurs et des doctorants invités.

Une équipe productive

EHIC organise tous les ans une moyenne de 5 colloques internationaux. Du fait du soutien apporté aux chercheurs et, tout particulièrement, aux jeunes chercheurs (et aux doctorants), le taux de publication est par ailleurs élevé au sein de l’équipe. On signalera que plusieurs membres d’EHIC dirigent des collections aux Presses Universitaires de Limoges.