Masters en biologie santé

Vous étudiez la biologie et vous souhaitez vous spécialiser ? Choisissez et intégrez un des masters en biologie santé proposés par l’Université de Limoges.

Master 1 | Biologie santé – Parcours santé

Anatomie, neuropsychophysiologie, médecine personnalisée… le Master 1 Biologie santé – Parcours Santé vous dispensera toutes les connaissances obligatoires pour poursuivre dans l’un des masters 2 spécialité Biologie santé.

Master 1 | Biologie santé – Génomique et biotechnologies

Prédire le risque de développer un diabète ou une maladie cardio vasculaire, traiter certains cancers ou encore tendre vers une médecine personnalisée, le potentiel de la génomique est très prometteur. Le Master Biologie santé – Génomique et biotechnologies vous préparera à répondre aux enjeux scientifiques, technologiques, économiques et éthiques de la révolution génomique. Une fois votre master en poche, vous pourrez prétendre à des postes d’ingénieur d’études biomédicales, ingénieur biochimiste ou encore ingénieur d’étude recherche développement dans des laboratoires ou des grands organismes de recherche.

Master 2 | Biologie santé – Génomique et biotechnologies

Lors du Master 2 | Biologie santé – Génomique et biotechnologies, les étudiants suivent un enseignement ciblé sur la génomique fonctionnelle et les nouveaux outils associés. Les différents défis et enjeux à la fois scientifiques, technologiques, économiques mais aussi éthiques de la révolution génomique sont au coeur de cette deuxième année. Tout en formant les étudiants à la Recherche, une formation de base sur l’environnement scientifique, économique et réglementaire des bioindustries et une préparation à l’entrée sur le marché du travail sont abordées de façon spécifique dans des UE dédiées ainsi que dans les UE scientifiques par l’intervention de nombreux professionnels du secteur et d’anciens diplômés.

Master 1 | Biologie santé – Oncologie moléculaire et biothérapies

Au cours du Master 1 Biologie santé – Oncologie moléculaire et biothérapies, les étudiants acquièrent des connaissances solides et obligatoires communes à tous les parcours M2 de la spécialité « Biologie Santé » sur : la biologie et physiologie cellulaire, les régulations de l’expression des gènes, des outils de modélisation d’études de pathologies,  des compétences pour intégrer le monde professionnel (communication, droit de l’entreprise…), la gestion de projets, et l’approfondissement de l’anglais. Une unité d’enseignement (UE) expérimentale complète la formation technologique des étudiants qui mettront en pratique leurs compétences par une première expérience en laboratoire ou en entreprise lors d’un stage obligatoire de 2 mois.

Master 2 | Biologie santé – Oncologie moléculaire et biothérapies

Au cours du Master 2 Biologie santé – Oncologie moléculaire et biothérapies, les étudiants acquièrent une formation sur les mécanismes moléculaires de l’oncologie, les marqueurs biologiques et métaboliques des cellules tumorales, mais aussi l’immunologie, les modifications physiologiques et les différentes stratégies thérapeutiques du cancer. Les étudiants acquièrent de plus des compétences et des méthodologies d’analyses de données haut débit. Une formation de base sur l’environnement scientifique, économique et réglementaire des bioindustries et une préparation à l’entrée sur le marché du travail sont abordées de façon spécifique dans des UE dédiées ainsi que dans les UE scientifiques par l’intervention de nombreux professionnels du secteur et d’anciens diplômés.

Master 1 | Biologie santé – Développement de produits de santé

Au cours du Master 1 Biologie Santé – Développement de produits de santé, les étudiants acquièrent des connaissances solides sur : la biologie et physiologie cellulaire, les régulations de l’expression des gènes, des outils de modélisation d’études de pathologies (cellulaires, moléculaires et animaux), des compétences pour intégrer le monde professionnel (communication, droit de l’entreprise…), la gestion de projets, et l’approfondissement de l’anglais.

Master 2 | Biologie santé – Développement de produits de santé

Lors du Master 2 Biologie santé – Développement de produits de santé, les étudiants acquièrent un profil pour postuler sur des emplois de cadre intégrant des fonctions opérationnelles et d’encadrement au sein de l’industrie ou d’organismes partenaires (ANSES, ANSM,…). Ce professionnel maîtrise les techniques et stratégies du développement des médicaments et autres produits de santé : formulation, pharmacotechnie, contrôle-qualité, assurance-qualité, réglementation pharmaceutique.

Master 2 | Biologie santé – Distribution pharmaceutique

Le Master Biologie santé – Distribution pharmaceutique vous dispensera des connaissances pharmaceutiques et une qualification technique, managériale et commerciale propre aux établissements de distribution pharmaceutique. Unique formation spécialisée dans ce domaine et avec l’appui de la Chambre Syndicale de la Répartition Pharmaceutique, celle-ci est dispensée par de nombreuses entreprises de la répartition pharmaceutique. Une fois diplômé, vous pourrez assurer des fonctions logistiques, commerciales ou d’encadrement au sein d’entreprises de distribution du médicament.

Actualités Sciences - Technique - Santé