Accueil

Concours fonction publique : L’IRA de Nantes à l’IPAG de Limoges le 05 décembre 2014

Monsieur Guillemoto, Directeur de l’IRA de Nantes, présente le rôle des IRA et le concours pour y accéder le  05 décembre 2014 de 13h30 à 16h à l’IPAG (Faculté de Droit – 32 rue Turgot amphi Chevalier).
Les concours d’accès aux Instituts Régionaux d’Administration sont le principal mode de recrutement des attaches d’administration (fonction publique d’Etat) des différents ministères (Education  nationale, finance, environnement…), les lauréats devront intégrer pendant un an les IRA avant leur affectation.
Fonctionnaires d’administration générale, les attachés sont chargés de missions variées : gestion des ressources humaines, financières et matérielles… Ils gèrent des données juridiques, économiques  ou sociales, encadrent des équipes en conduisant des projets. Ils sont avant tout animés par les valeurs du service public d’aujourd’hui et de demain. Renseignement au 05 55 34 97 44

L’IPAG, composante de l’Université de Limoges, a pour vocation la préparation aux métiers des fonctions publiques, Fonction publique d’Etat, Fonction Publique Territoriale.

Les enseignements et les épreuves d’examen sont donc calqués sur les programmes des principaux concours de catégorie A et B de la fonction publique dans les filières de l’administration générale (Instituts Régionaux d’Administration, Inspecteur des Finances Publiques, Attaché territorial ….). Le corps enseignant est composé d’universitaires et de cadres supérieurs des fonctions publiques.

L’IPAG est habilité à délivrer la Licence d’Administration Publique et le Master 1 Professions d’administration.

-      La LAP (niveau bac +3) est ouverte, sur sélection, aux titulaires d’un diplôme de niveau bac +2 au moins, indifférencié (DUT, BTS, lettres, langues, sciences, droit, AES….). Sont ainsi ouvertes des possibilités de réorientation ou d’obtention d’un complément de formation.

-      Le Master 1 Professions d’administration est ouvert de plein droit aux titulaires d’une LAP et, sur sélection, aux bénéficiaires d’au moins une licence en droit, AES, économie ou d’un diplôme équivalent.

L’IPAG assure en outre une préparation aux concours internes pour les agents de l’Etat déjà en poste et peut organiser des formations à la demande.

Les diplômes de l’année 2012/2013 LAP et M1 sont disponible au secrétariat

Les diplômes de l’année 2011-2012 sont disponibles au secrétariat.