Formations en eau et environnement

Vous recherchez une formation en eau et environnement ? Régulièrement à la une de l’actualité, ces secteurs porteurs peuvent être abordés sous de nombreux aspects : sciences, droit, enseignement… Découvrez les masters proposés par l’Université de Limoges.

Master 1 | Chimie – parcours eau

Le Master 1 Chimie – parcours eau vous dispensera des compétences solides en chimie et biologie. Alliant théorie et pratique, vous serez amené à réaliser un stage obligatoire de longue durée et évoluerez au contact du monde professionnel fortement impliqué dans la formation. Pluridisciplinaire, vous serez formé pour répondre aux enjeux écologiques de demain en matière d’écotoxicologie, géochimie, traitement des eaux, gestion environnementale…

Master 1 | Chimie – parcours substances naturelles

A l’interface chimie / biologie, le Master 1 Chimie – parcours substances naturelles satisfera celles et ceux qui souhaitent évoluer dans le secteur très porteur de la chimie du végétal. Cette formation vous permettra de poursuivre en deuxième année de master Chimie Agroressources Biomolécule et Innovation.

Master 2 | Chimie – Ingénierie et gestion de l’eau et de l’environnement (IGEE)

Chimie, écotoxicologie, biologie aquatique, traitement des eaux mais aussi enseignement du droit et des institutions, cette formation en eau et environnement se veut très complète. Tout au long de votre Master 2 Chimie – Ingénierie et gestion de l’eau (IGEE), vous serez très régulièrement appelé sur le terrain et invité à de nombreux séminaires techniques. A l’interface des politiques publiques et des techniciens de terrains, vous disposerez de toutes les connaissances techniques et scientifiques pour prétendre à des postes d’ingénieur en bureau d’étude, chargé de mission eau et environnement, service technique des collectivités…

Master 2 | Chimie – Développement et ingénierie de l’eau (DEVINE)

En partenariat avec l’Office International de l’Eau, le Master 2 Chimie – Développement et ingénierie de l’eau s’adresse prioritairement aux cadres et cadres internationaux dans le domaine de l’eau.

Master 2 | Chimie – Agroressources, biomolécules et innovations

Vous souhaitez valoriser les ressources naturelles ? Connaître ou même intégrer les filières de valorisation non alimentaire des agroressources ? Maîtriser leur transfert d’échelle et les réglementations liées ? Le Master 2 Chimie – Agroressources, biomolécules et innovations vous permettra d’être à la pointe des métiers des industries chimiques en pleine mutation dans les secteurs de l’industrie agroalimentaire, cosmétique, pharmaceutique, papetière… Cette formation en eau et environnement propose également de vous spécialiser en chimie des matériaux lignocellulosiques dans le cadre d’une bi-diplomation avec l’Université du Québec à Trois Rivières.

Master 1 & 2 | Développement alternatif des territoires. Ressources et Justice environnementales

Le Master Développement alternatif des territoires. Ressources et Justice environnementales s’adresse à celles et ceux qui s’intéressent à la conduite de projets de territoire. A ceci près que ces projets s’inscriront dans une logique de durabilité en matière de développement économique, gestion du capital environnemental, urbanisme… Professionnalisant, les cours sont assurés par de nombreux professionnels extérieurs et complétés par deux périodes de stage. A l’issue du master, vous pourrez intégrer des bureaux d’études, collectivités locales, des syndicats mixtes de gestion des ressources environnementales ou poursuivre en doctorat.

Master 1 & 2 | Droit de l’environnement, de l’Aménagement et de l’Urbanisme

Si vous recherchez une formation en eau et environnement à dominante juridique, le master Droit de l’environnement, de l’aménagement et de l’urbanisme pourrait bien vous plaire. Au carrefour du droit, de l’économie, des sciences sociales et des sciences de l’écologie, vous pourrez proposer votre expertise au sein de secteurs privés, publics et associatifs dans le cadre d’ONG par exemple.

Master 2 | Droit international et comparé de l’environnement

Le Master 2 Droit international et comparé de l’environnement vous propose de vous spécialiser sur des problématiques internationales en matière de droit l’environnement. A la suite de ce diplôme, vous pourrez choisir d’intégrer le secteur public et associatif, les professions juridiques, le secteur socio-économique ou de poursuivre en doctorat au sein de l’influent laboratoire de l’OMIJ-CRIDEAU.

Master 1 & 2 MEEF | Mention Second degré Professeur de sciences de la vie et de la terre

La conscience environnementale se transmet dès le plus jeune âge ! Aussi, vous souhaitez enseigner les sciences de la vie et de la terre à des élèves de collège ou de lycée ? Intégrez le Master Meef Mention Second degré Professeur de sciences de la vie et de la terre et préparez le Certificat d’Aptitude Professionnel à l’Enseignement du Secondaire (CAPES) !

Actualités en Sciences - Technique - Santé