Le service à connaître : le CROUS

Le CROUS, Centre Régional des OEuvres Universitaires et Scolaires travaille à l’amélioration des conditions de vie et de travail des étudiantsTous les étudiants ont droit aux services du CROUS – la seule condition est d’être régulièrement inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur ouvrant droit au bénéfice de la sécurité sociale étudiante.

Pour financer vos études


Comment ça marche ? 

Pour solliciter l’attribution d’une bourse d’enseignement supérieur, vous devez constituer, chaque année, entre le 15 janvier et le 31 mai précédent la rentrée universitaire, un Dossier Social Étudiant. Pour cela, deux possibilités :

Attention : il est indispensable d’établir chaque année un dossier pour renouveler la demande de bourse/logement.

#Ressource
Tout savoir sur les bourses en 2 minutes -> 

Comment savoir si vous êtes éligibles ? Comment les obtenir ? Dans cette vidéo, retrouvez toutes les informations pratiques pour faire vos démarches dans les meilleures conditions !

Pour vous loger


Comment ça marche ?

12 résidences universitaires permettant de loger environ 2000 étudiant.e.s (Corrèze, Haute-Vienne). Réparties sur les sites de Brive, Egletons, Felleton et Limoges, les résidences du CROUS proposent des chambres et des studios à partir du T1, T1Bis, T2, T3…

Les critères d’attribution tiennent compte de la situation financière et sociale de la famille. Un cautionnement est exigé et les logements sont attribués pour 9, 10 ou 12 mois. Les étudiant.e.s peuvent bénéficier, sous certaines conditions, de l’Aide Personnalisée au Logement (APL) et de l’Allocation de Logement à caractère Social (ALS).

Presque toutes les résidences du CROUS sont pourvues d’un accès gratuit à Internet dans tous les logements, avec participation modique aux frais de maintenance.

Vous êtes amenés à trouver un logement via les propriétaires pri

#Ressources 
Lokaviz et Visale

Vous êtes amenés à chercher un logement via un propriétaire privé ? 

Le site Lokaviz recense les solutions de logement étudiant, proposées par les CROUS, via des propriétaires privés.

Vous avez besoin d’aide pour payer votre caution ?

Visale est une caution accordée prenant en charge la garantie de loyer impayé et fait donc office de « garant » quand on est étudiant. Action logement a mis également en place l’aide Mobili-Jeune cumulable à destination des moins de 30 ans apprentis ou en alternance. 

Pour vous restaurer


6 restaurants universitaires et 7 cafétérias sont répartis sur vos différents campus – dont 1 RU à Brive et 1 à Egletons. Les repas, préparés le jour même, sont proposés à de petits prix (3,30 € en 2019/2020). 


Interpellez vos représentant.e.s CROUS

Le Conseil d’Administration du CROUS compte sept étudiants élus. Pour que ceux-ci puissent utilement vous représenter, faites leur part de vos idées, de vos remarques et de vos doléances.