Masters en électronique et télécommunications

Les masters en électronique et télécommunications vous préparent à répondre aux enjeux grandissants et aux évolutions rapides des nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.

Master 1 | Physique appliquée et ingénierie physique – Architecture des Réseaux et Technologies induites des circuits de communication ARTICC

Le Master 1 ARTICC dispense des connaissances globales à propos des systèmes mis en œuvre pour assurer le bon fonctionnement des liaisons sans fil, optiques ou guidées en apprenant les principes fondamentaux qui les régissent. Il vous prépare au master 2 ARTICC présenté ci-dessous. 

Master 1 | Informatique – CRYPTIS

Le Master 1 Informatique – CRYPTIS dispense de solides connaissances informatiques pour appréhender les vulnérabilités, méthodes d’attaques et contre-mesures en matière de télécommunications. Il vous prépare tout particulièrement au master 2 CRYPTIS présenté ci-dessous.

Master 1 | Physique appliquée et ingénierie physique – Hautes Technologies, Electronique et Photonique (IXEO)

Le Master 1 Physique appliquée et ingénierie physique – Hautes Technologies, Electronique et Photonique (IXEO) s’adresse à celles et ceux qui souhaitent se spécialiser dans le secteur industriel des hautes technologies ou dans les secteurs des architectures d’émission et de réception en matière de radiocommunications, radar, radio-navigation, télévision numérique et de l’optique. Ce master d’électronique et télécommunications vous préparera aux plébiscités masters 2 IXEO et ARTICC !

Master 2 | IXEO – Hautes technologies, éléctronique et photonique

En matière de master électronique et télécommunications, le Master 2 IXEO – Hautes technologies, éléctronique et photonique tire son épingle du jeu ! Reconnu depuis de nombreuses années dans les communications hautes-fréquences électroniques et optiques, il bénéficie du rayonnement international du laboratoire XLIM auquel il est adossé. Circuits et systèmes électroniques et optiques, électronique des hautes-fréquences, électromagnétisme, anticipation des futurs systèmes de communications… il fera de vous un spécialiste et chargé d’étude recherché par le domaine spatial, des télécommunications, de la santé ou encore militaire.

Master 2 | Architecture des Réseaux et Technologies induites des circuits de communication ARTICC

Fibre, télévision, téléphonie, gps… maîtriser les systèmes mis en œuvre pour assurer le bon fonctionnement de ces liaisons hertziennes, optiques ou guidées est un enjeu majeur pour bon nombre de structures. Accessible en alternance, le Master 2 ARTICC vous formera aux principaux logiciels métiers utilisés : Mtlab, Simulink, CST MWS, HFSSS… En tant qu’ingénieur ou architecte systèmes de télécommunications, consultant électronique, ingénieurs R&D ou d’études, vous pourrez répondre aux besoins des industries de l’électronique et des télécommunications, en technologies pour le spatial ou encore en électronique de défense.

Master 2 | Informatique – CRYPTIS

Le Master 2 Informatique – CRYPTIS n’est pas à proprement parlé un master en électronique et télécommunications mais il répond aux besoins et enjeux de la sécurisation et du cryptage de l’information. Industrie des télécommunications, des équipements réseaux ou encore sociétés de conseil en haute technologie, ce master se distingue par son taux d’insertion professionnelle record !

Master 1 & 2 | Erasmus Master on Innovative Microwave Electronics and Optics (EMIMEO)

Le Master EMIMEO s’adresse à celles et ceux qui veulent suivre une formation prestigieuse et internationale sur l’ingénierie micro-ondes et les technologies photoniques. Dispensée en anglais, vous serez formé.e.s dans chacune des 4 universités anglaise, espagnole, italienne et française – partenaires du projet. 

Actualités Sciences - Technique - Santé