Je suis étudiant


Comment s’inscrire ou se réinscrire à l’Université de Limoges ?

Quelle que soit votre situation

Téléchargez, remplissez, et signez la fiche d’accueil et l’engagement étudiant qui seront à remettre au service scolarité lors de votre rendez-vous.

 

Vous étiez inscrit à l’Université de Limoges l’année passée et souhaitez vous réinscrire

Possible dans la plupart des formations, il existe une procédure de réinscription sur Internet pour les étudiants déjà inscrits. La date d’ouverture de la procédure est le 7 juillet.

  1. Téléchargez votre dossier des règlements et usages à l’Université de Limoges
  2. Connectez-vous sur l’ENT – Espace Numérique de Travail
  3. Une fois dans l’ENT, choisissez l’onglet Scolarité > Réinscription par le web et consultation du dossier de réinscription. Une aide est disponible sur l’ENT pour vous aider à remplir votre dossier.

 

Vous étiez inscrit dans l’enseignement supérieur et souhaitez rejoindre l’Université de Limoges

Les inscriptions s’effectuent sur rendez-vous pour chaque faculté, institut et école de l’Université de Limoges. Demandez un rendez-vous par mail à la scolarité de la composante concernée en mentionnant vos coordonnées – nom, prénom, adresse, téléphone, mail – ainsi que la formation souhaitée. Vous recevrez une date et une heure de rendez-vous auxquelles vous devrez vous présenter muni du dossier complété et des documents demandés au service de scolarité de la composante concernée.  Vous devrez  fournir à l’Université de Limoges : une dérogation et un état de votre situation universitaire délivré par l’université d’origine. Le transfert définitif du dossier ne s’effectuera qu’après l’accord des deux universités concernées.

Les étudiants ayant postulé dans les filières sélectives avec E-CANDIDAT et pour lesquels l’avis favorable a été confirmé peuvent s’inscrire administrativement ici.

N’oubliez pas de télécharger, remplir et signer le document comprenant la fiche d’accueil et l’engagement étudiant qui seront à remettre au service scolarité lors de votre rendez-vous et de prendre connaissance du dossier des règlements et usages.

Vous étiez en IUT ou en BTS ou déjà inscrit à l’université et vous souhaitez vous réorienter

Les étudiants de l’Université de Limoges ou d’un autre établissement d’enseignement supérieur, inscrits en licence première année, en DUT première année, en première année commune aux études de santé, au titre de l’année 2016-2017, qui souhaiteraient se réorienter à la rentrée  de septembre 2017 dans une autre formation (en licence première année, en DUT, en première année commune aux études de santé) doivent impérativement saisir leurs vœux dans l’application admission post-bac en passant par le site APB : www.admission-postbac.fr.

La seule exception à ce principe concerne les étudiants de l’Université de Limoges souhaitant se réorienter en première année de licence STAPS (sites de Limoges et Brive-La Gaillarde) : les étudiants devront candidater sur l’application « e-candidat » – en ligne sur le portail STAPS. La saisie des vœux sur APB doit se faire entre le 20 janvier et le 20 mars 2017.

Vous êtes titulaire d’un de ces titres et souhaitez vous inscrire en première année à l’Université de Limoges

Contactez la scolarité de la composante concernée qui vous indiquera comment procéder si vous êtes titulaire d’un des diplômes suivants : – Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires / DAEU – Option A ou B – Capacité en Droit pour une inscription à la Faculté de Droit et des Sciences Economiques ou à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines – obtenue avec 10/20 de moyenne sur l’ensemble des deux examens – Titre admis en dispense du baccalauréat ou d’une validation d’acquis

 

Vous êtes étudiant international et souhaitez rejoindre l’Université de Limoges

Rendez-vous sur la page Je suis étudiant international

Si vous n’êtes dans aucune des situations précédentes

  1. Téléchargez votre dossier d’inscription
  2. Téléchargez votre dossier des règlements et usages à l’Université de Limoges
  3. Demandez un rendez-vous par mail à la scolarité de la composante concernée en mentionnant vos coordonnées – nom, prénom, adresse, téléphone, mail – ainsi que la formation souhaitée.

Attention : vous serez inscrit sous réserve d’être accepté dans la formation !