Comment bien s'inscrire ou se réinscrire ?

Les réinscriptions à l’Université de Limoges débuteront le 1 juillet 2021 ! La période des inscriptions et réinscriptions s’étend jusqu’au 20/07/21 (à 12h). La deuxième vague s’étend du 23/08/21 au 30/09/21. 

Vous étiez inscrit à l’Université de Limoges l’année passée. Vous souhaitez vous réinscrire pour poursuivre votre formation ou pour un redoublement :

1. Pour commencer, vérifiez quelle procédure d’inscription vous devrez suivre. En effet, la plus grande partie des formations permettent de s’inscrire ou se ré-inscire de façon dématérialisée SAUF les formations détaillées dans ce lien.


2. Votre formation ne figure pas parmi les formations précédentes, vous pouvez donc vous inscrire de façon dématérialisée  Pour vous aider tout au long de votre inscription dématérialisée, consultez le guide !

3. Vous pouvez dès maintenant récupérez votre attestation d’acquittement de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) sur le site https://cvec.etudiant.gouv.fr/. Attention : pour pouvoir vous inscrire à l’Université, vous devrez impérativement vous être acquitté de la CVEC. Ce préalable est obligatoire à toute inscription administrative.

4. Rendez-vous sur inscription.unilim.fr pour vous inscrire.

2. Votre formation figure parmi les formations précédentes, vous ne pouvez donc pas vous inscrire de façon dématérialisée

3. A partir du 08/07/21, récupérez votre attestation d’acquittement de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) sur le site https://cvec.etudiant.gouv.fr/. Attention : pour pouvoir vous inscrire à l’Université, vous devrez impérativement vous être acquitté de la CVEC. Ce préalable est obligatoire à toute inscription administrative.

4. Téléchargez et remplissez le dossier d’inscription qui vous permettra de vous réinscrire administrativement à l’Université de Limoges.

5. Prenez connaissance des règlements et usages au sein de l’Université de Limoges : organisation des examens ; procédure disciplinaire ; charte anti-plagiat ; règlement d’usage des ressources informatiques.

6. Imprimez, complétez et signez le formulaire d’engagement étudiant que vous devrez remettre au service scolarité.

7. Prenez rendez-vous avec la scolarité de votre faculté, école ou institut lors duquel vous remettrez votre dossier d’inscription complété, pièces justificatives et formulaire d’engagement étudiant. 

8. Vous êtes réinscrit !


Vous devez demander à l’établissement dans lequel vous êtes inscrit de transférer votre dossier à l’Université de Limoges.

  1. Puis, demandez un rendez-vous par mail à la scolarité de la faculté, institut, école concernée. Mentionnez bien vos coordonnées – nom, prénom, adresse, téléphone, mail – ainsi que la formation souhaitée. Vous recevrez une date et une heure de rendez-vous par mail.
  2. Prenez connaissance des règlements et usages au sein de l’Université de Limoges : organisation des examens ; procédure disciplinaire ; charte anti-plagiat ; règlement d’usage des ressources informatiques.
  3. Imprimez, complétez et signez le formulaire d’engagement étudiant que vous devrez remettre au service scolarité de votre faculté, école ou institut.
  4. Lors de votre rendez-vous, présentez-vous muni du dossier complété et des documents demandés. Vous devrez également nous fournir : une dérogation et un état de votre situation universitaire délivré par l’université d’origine. Le transfert définitif du dossier ne s’effectuera qu’après l’accord des deux universités concernées. Vous vous verrez alors remettre votre carte étudiante et vos certificats de scolarité.

Les étudiants de l’Université de Limoges ou d’un autre établissement d’enseignement supérieur, inscrits en licence première année, en DUT première année, en première année commune aux études de santé, au titre de l’année 2020-2021, qui souhaiteraient se réorienter à la rentrée de septembre 2021 dans une autre formation (en licence première année, en DUT, en première année commune aux études de santé) doivent impérativement saisir leurs voeux dans l’application « Parcoursup » : www.parcoursup.frSuivez les étapes d’inscription de la page Je suis lycéen

Contactez la scolarité de la faculté, école ou institut concernée qui vous indiquera comment procéder si vous êtes titulaire d’un des diplômes suivants :

  • Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires / DAEU – Option A ou B
  • Capacité en Droit pour une inscription à la Faculté de Droit et des Sciences Economiques ou à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines – obtenue avec 10/20 de moyenne sur l’ensemble des deux examens
  • Titre admis en dispense du baccalauréat
  • Validation d’acquis de l’expérience

Contactez la scolarité de la faculté, école ou institut de la formation que vous souhaiteriez ou que vous allez intégrer.


Contacts

N’hésitez pas à contacter la scolarité de la faculté, école ou institut que vous allez rejoindre.

Une hotline est joignable afin de répondre à toutes vos questions sur les procédures d’inscription administrative à l’Université de Limoges :

  • Par appel téléphonique au 05 87 50 68 68, du 6 au 20 juillet 2021 et du 23 août au 14 septembre 2021, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
  • Par formulaire en ligne : du 6 au 20 juillet 2021 et du 23 août au 30 septembre 2021