Masters en chimie

Chimie minérale, organique, pharmaceutique… l’industrie chimique se porte bien. Les champs d’applications sont aussi nombreux que les possibilités de métiers. L’Université de Limoges vous propose des masters en chimie résolument tournés vers l’environnement, la santé, l’enseignement mais aussi la céramique !

Master 1 | Chimie – parcours eau

Voilà un master en chimie qui vous spécialisera dans les systèmes aquatiques naturels. Analyse, traitement, perturbation, le Master 1 Chimie – parcours eau vous sensibilisera aussi à l’écologie, l’écotoxicologie, la géochimie… Vous travaillerez à la mise en forme, la présentation et à l’interprétation de données dans une logique de gestion de projet. A l’issue du master 1, vous pourrez poursuivre en master 2 chimie.

Master 1 | Chimie – parcours substances naturelles

Le Master 1 Chimie – parcours substances naturelles vous spécialisera dans la valorisation chimique des produits naturels. Chimie organique, des substances naturelles ou encore bio-organique, ce master en chimie verte vous permettra d’intégrer les industries pharmaceutiques, phytochimiques, agroalimentaires… à l’issue de votre master 2.

Master 1 | Sciences et génie des matériaux

Maîtriser et comprendre tous les aspects physiques et chimiques des matériaux céramiques, c’est ce que vous propose le Master 1 Sciences et génie des matériaux. Ce master vous formera à répondre et à comprendre les enjeux socio-économiques des secteurs de l’énergie, de la santé ou encore des technologies de l’information et de la communication. Il vous permettra de poursuivre en master 2 Sciences et génie des matériaux – Céramiques hautes performances.

Master 2 | Chimie – Agroressources, biomolécules et innovations

Dans la continuité du Master 1 Chimie – parcours substances naturelles, le Master 2 Chimie – Agroressources, biomolécules et innovations conclura votre spécialisation. Vous serez à la pointe de la valorisation des ressources naturelles et agroressources et pourrez intégrer le secteur en pleine mutation des industries chimiques. Vous pourrez également choisir de vous spécialiser en chimie des matériaux lignocellulosiques dans le cadre d’une bi-diplômation avec l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Master 2 | Chimie – Développement et ingénierie de l’eau

En partenariat avec l’Office International de l’Eau, le Master 2 Chimie – Développement et ingénierie de l’eau s’adresse prioritairement aux cadres et cadres internationaux dans le domaine de l’eau.

Master 2 | Chimie – Ingénierie et gestion de l’eau et de l’environnement

Ce master en chimie se veut très complet. Qualité et usage des eaux, politiques publiques environnementales, écosystèmes aquatiques, gestion intégrée des bassins versants… Le Master 2 Chimie – Ingénierie et gestion de l’eau et de l’environnement vous emmènera très régulièrement sur le terrain et à de nombreux séminaires techniques. A l’interface des politiques publiques et des techniciens de terrain, vous disposerez de toutes les connaissances techniques et scientifiques pour prétendre à des postes d’ingénieur en bureau d’étude, chargé de mission eau et environnement, service technique des collectivités…

Master 2 | Sciences et génie des matériaux – Céramiques hautes performances

Au plus près du rayonnant Institut de Recherche sur les Céramiques, le Master 2 Sciences et génie des matériaux – Céramiques hautes performances fera de vous un.e spécialiste en matériaux et procédés céramiques. Vous serez formé.e.s à l’utilisation de matériaux céramiques innovants dans les domaines de l’énergie, du transport, des technologies de l’information et de la communication, de la santé ou encore de l’environnement.

Master 1 & 2 MEEF | Mention second degré Professeur de Physique-Chimie

Vous souhaitez enseigner la physique chimie à des élèves de collège ou de lycée ? Intégrez le Master Meef Mention Second degré Professeur de physique chimie et préparez le Certificat d’Aptitude Professionnel à l’Enseignement du Secondaire (CAPES) !

Actualités Sciences - Technique - Santé