Versez votre taxe d'apprentissage à l'Université de Limoges

Chers partenaires,

Nouvellement élue Présidente de l’Université de Limoges, je tiens à vous remercier personnellement de l’intérêt que vous portez à notre Université.

Comme vous le savez, la Taxe d’Apprentissage permet de financer le développement de nos formations et leur caractère innovant, notamment avec le déploiement de méthodes pédagogiques hybrides.

Vous soutenez également nos cursus et notre recherche engagés dans des problématiques ancrées dans le territoire en lien direct avec vous, les acteurs du tissu socio-économique.

En nous confiant votre Taxe d’Apprentissage, vous agissez pour l’avenir de nos étudiants, par la mise en place d’actions d’accompagnement à l’insertion professionnelle, par le soutien aux initiatives et aux porteurs de projets.

Nos étudiants ont des compétences transversales recherchées, ils seront vos talents de demain !

Au nom de toute l’Université, un grand merci pour votre aide, indispensable.

Présidente de l’Université de Limoges

Avec plus de 350 formations innovantes et pluridisciplinaires dont 50 licences professionnelles, 60 masters, l’Université de Limoges forme les acteurs économiques de demain qui seront vos collaborateurs, vos partenaires ou vos clients. En versant les 13% du solde de votre Taxe d’Apprentissage à l’Université de Limoges, vous choisissez d’améliorer les moyens pédagogiques des formations et vous participez également au rayonnement de notre établissement et au développement des compétences de nos étudiants.

SOMMAIRE :
Pour une université ouverte sur l’entreprise 
Pourquoi verser les 13% du solde de ma taxe d’apprentissage 2021 à l’Université de Limoges plutôt qu’à un autre organisme ? 
Comment verser la taxe d’apprentissage à l’Université de Limoges ? 

L’Université de Limoges, c’est : 

-> 5 Unités de Formation et de Recherche

  • Droit et Sciences Économiques,
  • Médecine,
  • Pharmacie,
  • Lettres et Sciences Humaines,
  • Sciences et Techniques

-> 5 Instituts

  • Institut Universitaire de Technologie,
  • Institut d’Administration des Entreprises,
  • Institut de Préparation à l’ Administration Générale,
  • ILFOMER – Institut des Sciences de la Rédaptation
  • INSPE – Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education

-> 1 école d’ingénieurs 

  • ENSIL-ENSCI

-> 1 école d’ingénieurs partenaire

  • 3 IL

-> 1 CFA de l’Enseignement Supérieur

-> 5 Instituts de Recherche

–> 8 Écoles Doctorales 

–> 10 Laboratoires communs avec des entreprises 

-> 20 Unités de recherche

***

Pour une université ouverte sur l’entreprise 


Les entreprises d’aujourd’hui ont besoin de plus en plus de compétences pour faire face aux mutations technologiques, économiques et sociétales. L’université, bien souvent à l’origine de celles-ci, est un véritable atout pour le monde de l’entreprise en formant ses collaborateurs et en lui ouvrant, grâce à ses travaux et ses moyens, de nouvelles perspectives.

L’Université de Limoges peut vous apporter :

des compétences humaines avec ses enseignants,chercheurs, ingénieurs, techniciens, apprentis, étudiants
des compétences techniques grâce à ses plate-formes technologiques, ses locaux aménagés, au travers :

  • de stages, de projets tutorés, de thèses ciblés sur vos problématiques réalisés par des étudiants de niveau Bac+2 à Bac+8 encadrés par des équipes spécialisées,
  • des formations en alternance pour vos futurs collaborateurs (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage),
  • des études spécifiques et des expertises selon vos besoins,
  • des collaborations en recherche et développement,
  • des partenariats événementiels : organisation de colloques, journées d’études,
  • ou toute autre modalité que nous pourrons construire ensemble.

***

Pourquoi verser les 13% du solde de ma taxe d’apprentissage 2021 à l’Université de Limoges plutôt qu’à un autre organisme  ? 


Pour développer les compétences

L’Université de Limoges forme les acteurs économiques de demain qui pourront être vos collaborateurs, vos partenaires ou vos clients. Pour répondre à la demande croissante des entreprises et des étudiants, l’Université de Limoges développe l’alternance par l’apprentissage. Elle inscrit son action dans le cadre de la démarche qualité Qualiopi. Le Centre de Formation d’Apprentis de l’Enseignement Supérieur en Limousin (CFA Sup.) accueille plus de 430 apprentis répartis sur 19 sections d’apprentissage recouvrant les métiers des secteurs secondaire et tertiaire. La taxe d’apprentissage que versent les entreprises en faveur de l’Université de Limoges contribue à renforcer son investissement vers la formation professionnelle et l’aide à investir dans les formations professionnelles. Votre taxe servira à améliorer les moyens pédagogiques des formations

Pour soutenir l'innovation

Avec 20 unités de recherche, 597 enseignants-chercheurs, 550 doctorants… l’Université de Limoges est un formidable centre de recherche comportant des pôles internationalement reconnus. L’université de Limoges est au cœur de l’innovation et de la création de nouvelles entreprises porteuses d’avenir. Votre taxe d’apprentissage sera un soutien stratégique pour toutes ces initiatives qui « nourrissent » les formations.

Pour améliorer l'attractivité

L’Université de Limoges est déjà reconnue au niveau national et international pour ses travaux et ses formations. En droit du sport, elle compte parmi ses anciens étudiants Zinédine Zidane et beaucoup d’autres sportifs et sportives de haut niveau en reconversion. En céramique industrielle, elle est un lieu de convergence des plus grands chercheurs dans ce domaine de pointe. En électronique, en photonique, en cryptologie, en économie des entreprises, en santé, en environnement, en sémiotique, entre autres, elle a su aussi se forger une réputation. Votre taxe d’apprentissage renforcera cette attractivité en offrant de nouveaux moyens à ces formations.

***

Comment verser la taxe d’apprentissage à l’Université de Limoges ? 


1° Vous remplissez le Bordereau de versement ou le formulaire en ligne (en cours de réalisation)
> En indiquant l’intitulé de la formation que vous souhaitez financer et le montant correspondant. Voir la liste des formations concernées et habilitées à recevoir votre Taxe d’ Apprentissage.

2° Vous retournez le document à l’Université de Limoges

Courrier : Université de Limoges –  Agence comptable – 33 Rue François Mitterrand – BP 87032 LIMOGES Cédex

ou

Courriel :

3° Vous effectuez votre paiement par :

Virement bancaire : en envoyant votre bordereau de versement directement à l’adresse mel qui vous communiquera, en retour, les coordonnées bancaires de l’Agence comptable de l’Université

Chèque établi à l’ordre de l’Agent comptable de l’Université de Limoges

Paiement en ligne : via la plateforme de paiement en ligne (en cours de réalisation)

Dès que nous accusons réception de votre paiement, vous recevez automatiquement un reçu libératoire.

Merci !

Pour votre soutien à notre université : ses formations, sa recherche et ses efforts pour rendre le territoire plus attractif.

Portraits de chercheur.e.s | Nuit européenne des chercheurs 2020

Portraits de chercheur.e.s Découvrez le métier de chercheur.e. à travers les interviews réalisées par la radio Beaub FM dans le cadre de la Nuit européenne des Chercheur.e.s. Quel parcours ? quel travail au quotidien ? Un zoom sur ces métiers peu connus du grand public. Nathalie [...]

Tous les événements

Nos actualités recherche