Masters en chimie verte

Chimie durable ou encore chimie écologique, le Laboratoire Peireine (anciennement Laboratoire de Chimie des Substances Naturelles (LCSN)) l’inscrit dans une logique de développement durable – tant pour ses impacts environnementaux que pour ses modes de production. Découvrez les masters chimie verte proposés par l’Université de Limoges.

Master 1 | Chimie – parcours eau

Ce master en chimie verte vous formera à la compréhension et à la caractérisation des phénomènes survenant dans les systèmes aquatiques naturels. Aussi, vous serez à même de détecter, identifier et gérer toute cause de perturbation d’un milieu aquatique. A l’issue du Master 1 Chimie – parcours eau vous pourrez poursuivre en master 2 chimie.

Master 1 | Chimie – parcours substances naturelles

Le Master 1 Chimie – parcours substances naturelles vous dispensera des connaissances solides en chimie organique, chimie des substances naturelles ou encore en chimie bio-organique. Ce master en chimie verte et valorisation chimique des produits naturels vous permettra de poursuivre en master 2 et d’intégrer à terme les industries chimiques, pharmaceutiques, phytochimiques, agroalimentaires…

Master 2 | Chimie – Agroressources, biomolécules et innovations

Le Master 2 Chimie – Agroressources, biomolécules et innovations vous préparera à répondre aux enjeux d’une économie plus circulaire. Ce master en chimie verte vous formera à la valorisation de produits issus de biomasses et de ressources végétales.

Pour celles et ceux intéressés par l’industrie des pâtes et papiers, il vous sera possible de vous spécialiser en chimie des matériaux lignocellulosiques en bi-diplômation avec l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Une fois le diplôme en poche, vous pourrez poursuivre en doctorat au sein du laboratoire Peireine (LCSN) ou intégrer les industries agroalimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques, phytochimiques en tant que responsable de production, responsable de mesures et d’analyses, chargé d’étude, responsable de recherche et développement…

Master 2 | Chimie – Ingénierie et gestion de l’eau et de l’environnement

Pour celles et ceux qui recherchent une formation pointue en eau et environnement, le Master 2 Chimie – Ingénierie et gestion de l’eau et de l’environnement vous spécialisera ! Gestion de la ressource en eau ; contrôle et préservation des milieux aquatiques ; traitement des eaux usées, industrielles et potabilisation ; votre spécialisation vous ouvrira les portes des collectivités, du secteur privé ou encore de la recherche.

Master 2 | Chimie – Développement et ingénierie de l’eau

En partenariat avec l’Office International de l’Eau, le Master 2 Chimie – Développement et ingénierie de l’eau s’adresse prioritairement aux cadres et cadres internationaux dans le domaine de l’eau.

Actualités Sciences - Technique - Santé