Plan Égalité Professionnelle

L’Université de Limoges s’engage dans un plan d’actions ambitieux pour l’égalite professionnelle entre les femmes et les hommes

L’Université de Limoges, en écho aux évolutions sociétales soutenues par une impulsion ministérielle, s’est engagée depuis 2020, et ce pour trois ans, dans un Plan d’Égalité Professionnelle entre les Femmes et les Hommes.

Ce plan initié sous la mandature précédente par Valérie Legros, et poursuivi par la gouvernance actuelle, sous l’égide de la Vice-Présidente déléguée RH et Dialogue Social Isabelle Sauviat, se donne comme objectifs :

  • de lutter contre les discriminations, en s’assurant, en particulier, de la parité sur les responsabilités pédagogiques et les charges administratives ;
  • d’améliorer le processus de recrutement et de promotion en sensibilisant notamment les membres des comités de sélection aux biais de sélection qui empêchent le recrutement de femmes BIATSS et enseignantes-chercheures ou chercheures ;
  • d’intensifier les actions d’accompagnement dans l’emploi et la carrière en mettant en place et en développant plus spécifiquement des formations managériales, d’encadrement et prise de responsabilités pour les enseignants-chercheurs – chercheurs et BIATSS ;
  • de soutenir les doctorants et les jeunes chercheurs en garantissant  la  parité dans les jurys de thèse et de concours de la fonction publique ;
  • d’améliorer la qualité de vie au travail en permettant plus singulièrement l’accès aux dispositifs de signalement RPS et VSS, mais aussi la lutte contre les discriminations ;
  • de définir une politique égalité, de communiquer et d’évaluer le plan d’actions égalité professionnelle, en formant de manière plus ciblée les personnels à l’égalité entre les femmes et les hommes, à la laïcité ou à la lutte contre le racisme.

Au-delà, ce plan acte une volonté significative de faire de l’Université de Limoges un espace de travail où les femmes comme les hommes sont reconnus pour leurs capacités et leurs compétences professionnelles.

Sans tomber dans une discrimination positive et quantitative forcément réductrice, il s’agit de réaliser un changement culturel fort pour que la question de l’égalité professionnelle devienne une habitude et une évidence pour tous, étudiants comme personnels.

Plus que des mots, il nous faut agir maintenant à tous les niveaux de notre Université, et c’est là une ambition forte que nous souhaitons partager avec chacun de vous.

Isabelle Sauviat
Vice-Présidente déléguée RH et Dialogue social

L’égalité entre les femmes et les hommes : un prérequis pour les projets sur financements européens

S’appuyant sur les conclusions du Conseil Européen de décembre 2020, la Commission Européenne a
depuis cette année fortement accru ses exigences et attentes autour des questions d’égalité sur les
projets de recherche et d’innovation sollicitant un financement européen (Programme Horizon Europe
notamment). Trois éléments sont désormais pris en considération :

1. L’existence au niveau institutionnel, la publication et le suivi d’un plan genre ou d’égalité professionnelle sont un critère d’éligibilité ; il s’agit donc d’un prérequis pour l’obtention de toutesubvention.

2. La prise en considération des questions de genre dans la proposition de projet et, plus particulièrement dans les activités de recherche proprement dites, est dorénavant un critère d’évaluation de l’excellence scientifique du projet.

3. Les propositions en matière de parité des équipes sont également évaluées et permettent dedépartager deux projets qui seraient évalués au même score.

Les équipes de la Plateforme d’Ingénierie Projets Internationaux – CAP sont à même de vous accompagner sur ces éléments.