Les membres permanents


Sociolinguistique : épistémologie de la sociolinguistique urbaine anglaise, variation et changements linguistiques, sociophonétique de l’anglais de Tyneside, perception dialectale, rapport entre accent et identification à la variété, médias et variation, transmission d’une langue, marchandisation dialectale et enregisterment (Agha, 2003).

Acquisition en langues secondes : évaluation de la prononciation d’une seconde langue, développement d’outils pour aider les étudiants à atteindre des standards de prononciation lors de passations de certificats / diplômes / concours.

pragmatique 

analyse du discours

linguistique textuelle 

linguistique de corpus 

traitement automatique de langues.

sciences de l’information et communication,

son (sémiologie et sémiotique du),

imaginaires et représentations,

culture et communication,

médiévalisme.

  • Didactique de la littérature, didactique du français (premier & second degrés)
  • Sociologie de la lecture et des pratiques culturelles
  • Littératie médiatique multimodale
  • Écrits de la réception
  • Professionnalité enseignante

Méthodologies de l’enseignement-apprentissage pour les non-spécialistes

Dispositifs d’enseignement

Certification dans le supérieure (CLES)

Anglais et secteur LANSAD

Linguistique énonciative

Littérature hispanique médiévale et contemporaine : écriture et réécriture

Traductologie : aspects linguistiques et sémiotiques de la traduction

Traduction, adaptation, réécriture et paratextualité

Textualité et littéralité, contours du texte

Bande dessinée, iconotexte et littérature graphique : lien texte / image / contexte

Rôle de la méditation dans le développement éthique des adultes, dans l’accrochage universitaire et dans l’éducation à la santé, la responsabilité, la spiritualité laïque chez les adultes et les enfants (enseignement secondaire publique). M-learning de la méditation. Compétences psychosociales (créativité, esprit critique). Apprentissage socio-émotionnel. Prévention primaire des radicalisations violentes.

Hittite – Ecritures de l’Anatolie antique – Sémiotique de l’écriture – Sémiotique des supports de l’écriture – Histoire des théories linguistiques

Hittite – Writings of Ancient Anatolia – Semiotics of writing – Semiotics of writings material supports – History of linguistics theory

Réflexivité dces pratiques signifiantes (cognition/discours)

Narratologie et sémiotique discursive

Design et communication visuelle

Médias et communications numériques

sémiotique et sémio-linguistique ; langages ; énonciation ; théories du montage ; design d’information ; médiagénies médiatiques ; rhétoriques sonores et visuelles ; réception et spectateurs.

Lexicologie et lexicographie : composés, collocations, néologismes, anglicismes

Phraséologie et parémiologie : contrastivité inter-langues, schémas de variation

Sémiotique de la perception

Processus de médiation 

Analyse de discours sensoriels

Énonciation

Médias numériques

La didactique des langues; language and Gender ; le genre et l’enseignement; didactique des langues;
la formation et l’évaluation des enseignants aux États-Unis

Étude du système lexical, phraséologie

Didactique du lexique, phraséodidactique

Interactions verbales et enseignement