PhonLim 2022

Journées d’étude PhonLim 2022
La « richesse des écarts à la norme ». Individus atypiques en prononciation L1 / L2

Organisées par le CeReS de l’Université de Limoges.

Les journées se tiendront en ligne les 18 – 19 mars 2022.

Nombreuses sont les études qui visent à l’analyse de groupes de sujets ayant des stratégies similaires de perception ou de production en langue seconde. Ces études proposent par exemple de mesurer l’impact de facteurs visant à expliquer ou améliorer la production ou la perception d’apprenants en langue seconde. Des modèles d’apprentissages sont proposés à partir de schémas d’apprentissage adaptés au plus grand nombre. Enfin, les formats de présentation de recherche, tant à l’écrit qu’à l’oral, ne permettent pas toujours de s’arrêter longuement sur les apprenants atypiques, même si, en dépit de leur écart à la norme, les performances de ces derniers ne sont pas toujours considérées comme « des éléments parasites qui perturbent la mesure » (Bullinger 2001). Or c’est bien l’écart à la norme qui permet d’appréhender toute la richesse de la production et de la perception en langue seconde. A l’instar de Brevik et Hellekjær (2017), qui axent leur étude sur des lecteurs atypiques en langue seconde, cette journée d’étude s’interrogera sur la nature de l’atypicité et/ou son origine, au regard d’une norme attendue ou décrite.

Outliers in L1/L2 pronunciation: a goldmine for research

The symposium is organised by the CeReS research lab (University of Limoges).

It will take place online.

There have been many studies analysing groups of individuals that have similar second language perception and production strategies. These studies propose to measure the influence of factors that may contribute to explain or improve second language perception and production. Learning models are developed with regard to the learning strategies of the majority. Moreover, research presentation formats, whether they be written or oral, leave little opportunity to dwell on atypical learners. But if the performances of these learners do not correspond to the norm, they still do not necessarily perturb measures. (Bullinger 2001). Indeed, it is by considering what deviates from the norm that we can fully appreciate second language production and perception in all its diversity. Following Brevik and Hellekjaer (2017) who focused their study on atypical L2 readers, the symposium sets out to explore the question of deviation from a given norm and how and why atypical individuals deviate from these set standards.

Vendredi 18 mars – Friday 18 March 2022

9:15–9:30: Accueil – Conference opening

Session 1 Phonétique et phonologie : L1 – Phonetics and phonology : L1

09:30–10:30 Pierre Hallé: » A case of phonotactic repair: infants and adults. »

10:30–11:00 Pause café – Coffee break

11:00–11:30 Juliette Elie-Deschamps: « Les modifications phonologiques dans les premiers mots de l’enfant : écart par rapport à la norme adulte ou prise en compte des spécificités de la langue française ? »

11:30–12:00 Camille Robieux: « Variations de hauteur vocale. »

12:00–14:00 Déjeuner- Lunch

Session 2 Prononciation L2 et enseignement – L2 pronunciation, pronunciation teaching

14:00–14:30 Céline Horgues and Sylwia Scheuer: « L2 pronunciation development in an informal learning environment: making use of a native-speaking partner’s corrective feedback during tandem conversations. »

14:30–15:00 Jane Wottawa: « Les apprenants allemand L2 atypiques dans une tâche de description d’image ».

15:00–15:30 Pause café – Coffee break

15:30-16:00 Paolo Mairano, Leonardo Contreras-Roa, Caroline Bouzon, Marc Capliez: « Expected patterns and divergence in the acquisition of the /s/ /z/ contrast in L2 English. »

16:00-16:30 Takeki Kamiyama, Jumpei Kaneda, Ryôko Hayashi, Marie-Claude Tremblay: « Perception et production des voyelles orales du français par des japonophones:la variation dialectale a-t-elle un rôle à jouer? »

16:30-17:30 Jacqueline Vaissière and Christelle Exare: Présentation de du projet Cleanaccent

Samedi 18 mars – Saturday 19 March 2022
Session 3 Variation linguistique, sociophonétique – Language variation, sociophonetics

09:00-09:30 Abdulkareem Yaseen: « Thinking outside the guttural box: fresh perspectives on vowel lowering in Qeltu. »

09:30–10:00 Rajesh Khatiwada: « Retroflexes in Indian accented English »

10:00-10:30 Florent Chevalier:  » L’étude des individus atypiques comme précurseurs du changement phonétique. »

10:30–11:00 Pause café – Coffee break

Table ronde – Round table

Phonétique et phonologie : les défis de l’enseignement à distance.

Phonetics and phonology: the challenges of distance learning

12:00–13:00 Clôture – End of PhonLim 2022