Les membres permanents


Sociolinguistique : épistémologie de la sociolinguistique urbaine anglaise, variation et changements linguistiques, sociophonétique de l’anglais de Tyneside, perception dialectale, rapport entre accent et identification à la variété, médias et variation, transmission d’une langue, marchandisation dialectale et enregisterment (Agha, 2003).

Acquisition en langues secondes : évaluation de la prononciation d’une seconde langue, développement d’outils pour aider les étudiants à atteindre des standards de prononciation lors de passations de certificats / diplômes / concours.

sciences de l’information et communication,

son (sémiologie et sémiotique du),

imaginaires et représentations,

culture et communication,

médiévalisme.

Sémantique, syntaxe, linguistique sur corpus, particules, prépositions, phrasal verbs, formes schématiques

Anglais de spécialité

  • Didactique de la littérature, didactique du français (premier & second degrés)
  • Sociologie de la lecture et des pratiques culturelles
  • Littératie médiatique multimodale
  • Écrits de la réception
  • Professionnalité enseignante

Méthodologies de l’enseignement-apprentissage pour les non-spécialistes

Dispositifs d’enseignement

Certification dans le supérieure (CLES)

Anglais et secteur LANSAD

Linguistique énonciative

Littérature hispanique médiévale et contemporaine : écriture et réécriture

Traductologie : aspects linguistiques et sémiotiques de la traduction

Traduction, adaptation, réécriture et paratextualité

Textualité et littéralité, contours du texte

Bande dessinée, iconotexte et littérature graphique : lien texte / image / contexte

Hélène HAGEGE

Professeure des Universités en sciences de l'éducation et de la formation - INSPE de l'académie de Limoges


Rôle de la méditation dans le développement éthique des adultes, dans l’accrochage universitaire et dans l’éducation à la santé, la responsabilité, la spiritualité laïque chez les adultes et les enfants (enseignement secondaire publique). M-learning de la méditation. Compétences psychosociales (créativité, esprit critique). Apprentissage socio-émotionnel. Prévention primaire des radicalisations violentes.

Hittite – Ecritures de l’Anatolie antique – Sémiotique de l’écriture – Sémiotique des supports de l’écriture – Histoire des théories linguistiques

Hittite – Writings of Ancient Anatolia – Semiotics of writing – Semiotics of writings material supports – History of linguistics theory

Réflexivité dces pratiques signifiantes (cognition/discours)

Narratologie et sémiotique discursive

Design et communication visuelle

Médias et communications numériques

sémiotique et sémio-linguistique ; langages ; énonciation ; théories du montage ; design d’information ; médiagénies médiatiques ; rhétoriques sonores et visuelles ; réception et spectateurs.

Lexicologie et lexicographie : composés, collocations, néologismes, anglicismes

Phraséologie et parémiologie : contrastivité inter-langues, schémas de variation

La didactique des langues; language and Gender ; le genre et l’enseignement; didactique des langues;
la formation et l’évaluation des enseignants aux États-Unis