Masters MEEF

L’Éducation Nationale recherche de nouveaux enseignants et invite à vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants et de personnels d’éducation. Proposés par l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (Inspé), découvrez tous les masters MEEF professionnels qui préparent les étudiants aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.

Master MEEF | Mention 1er degré Professeur des écoles

Pour enseigner en école maternelle ou primaire, il vous faudra obtenir le concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE). La formation dispensée par les Inspé est la plus adaptée pour s’y préparer et ce dès la première année du Master MEEF parcours Professeur des écoles. La formation comporte des apports théoriques et pratiques avec une alternance intégrative, des stages (un tiers de l’année en M2), des retours sur expérience, des écrits dont un mémoire pour construire et nourrir sa posture professionnelle. À l’issue de votre deuxième année de master, une fois le concours en poche et le master validé, vous effectuerez une année en tant que fonctionnaire stagiaire. Ce métier vous permettra de transmettre connaissances et savoirs à des enfants de 2 à 12 ans.

Master MEEF | 2nd degré, professeur de lycée et collège

Les Masters MEEF mention second degré, mêlant savoirs théoriques et pratique, vous préparent au concours du certificat d’aptitude professionnelle à l’Enseignement du Secondaire (CAPES), du certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive (CAPEPS) ou du certificat d’aptitude au professorat de lycée professionnel (CAPLP). La formation comporte des apports théoriques et pratiques avec une alternance intégrative, des stages (un tiers de l’année en M2), des retours sur expérience, des écrits dont un mémoire pour construire et nourrir sa posture professionnelle. À l’issue de votre deuxième année de master, une fois le concours en poche et le master validé, vous effectuerez une année en tant que fonctionnaire stagiaire. Vous enseignerez dans un collège ou lycée en tant que :

Master MEEF | Mention Encadrement éducatif Parcours Conseiller principal d’éducation

Pour ceux qui souhaitent préparer le concours de conseiller principal d’éducation (CPE), l’Inspé de l’académie de Limoges vous propose le Master MEEF parcours Conseiller Principal d’Education. Vous acquerrez les bases théoriques et maîtriserez les savoirs indispensables au bon fonctionnement de la vie scolaire. La formation comporte des apports théoriques et pratiques avec une alternance intégrative, des stages (un tiers de l’année en M2), des retours sur expérience, des écrits dont un mémoire pour construire et nourrir sa posture professionnelle. À l’issue de votre deuxième année de master, une fois le concours en poche et le master validé, vous effectuerez une année en tant que fonctionnaire stagiaire. Vous exercerez votre métier de CPE dans un collège ou un lycée.

Master 2 MEEF | Mention Pratiques et ingénierie de la formation

Enfin, l’Inspé de l’académie de Limoges propose également deux parcours de master MEEF formant aux pratiques et ingénierie de la formation :

• Accompagnement de dynamique inclusive (ADI) : celui-ci vous forme à l’accompagnement des enfants et adolescent atteints de troubles cognitif, psychique ou autistique dans leur vie scolaire et socio-éducative.
  • Métiers de la formation : celui-ci s’adresse aux formateurs en exercice qui souhaitent valider leurs compétences en matière de formation professionnelle, il se divise en deux parcours :
    • Parcours Expertise en Formation des Adultes (ExFA),
    • Parcours Formation et Accompagnement des Enseignants (FAcE)

Actualités Arts - Lettres - Langues - - Sciences Humaines et Sociales - Education