Masters MEEF

L’Education Nationale recherche de nouveaux enseignants et invite à vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants et de personnels d’éducation. Proposés par l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education de l’Université de Limoges, découvrez tous les masters MEEF qui peuvent vous y préparer.

Master 1 & 2 MEEF | Mention 1er degré Professeur des écoles

Pour enseigner en école maternelle ou primaire, il vous faudra obtenir le concours de recrutement de professeurs des écoles ou CRPE. La formation dispensée par les ESPE est la plus adaptée pour s’y préparer et ce dès la première année du Master MEEF Professeur des écoles. En cas de difficultés, il vous sera possible de vous représenter en master 2 avec des heures de préparation spécifique. Une fois le concours en poche et après validation de votre année de stage, vous transmettrez connaissances et savoirs à des enfants de 2 à 12 ans.

Master 1 & 2 MEEF | 2nd degré

Les masters MEEF mention second degré vous prépare au concours du CAPES (Certificat d’aptitude professionnelle à l’Enseignement du Secondaire). Mêlant savoirs théoriques et pratique, ils vous prépareront efficacement au concours dans l’une des sections que vous aurez choisies. Une fois le concours en poche et après validation de votre année de stage, vous enseignerez dans un collège ou lycée en tant que :

Master 1 & 2 MEEF | Mention Encadrement éducatif Parcours Conseiller principal d’éducation

Pour ceux qui souhaitent préparer le concours de CPE, l’ESPE de Limoges vous propose le Master Conseiller Principal d’Education. Vous acquerrez les bases théoriques nécessaires à la préparation du concours et maîtriserez les savoirs indispensables au bon fonctionnement de la vie scolaire. Des entraînements aux épreuves écrites vous sont régulièrement proposés. A la fin de votre master 1 et une fois le concours en poche, vous serez admis en master 2 en tant que professeur stagiaire et réaliserez un stage d’un an. L’obtention de votre master 2 et d’un avis favorable de votre employeur vous permettront d’être titularisé.

Master 2 MEEF | Mention Pratiques et ingénierie de la formation

Enfin, l’ESPE de l’Université de Limoges propose également deux masters MEEF très spécifiques et relevant des pratiques et ingénierie de la formation :

• Accompagnement de dynamique inclusive : celui-ci vous forme à l’accompagnement des enfants et adolescent atteints de troubles cognitif, psychique ou autistique dans leur vie scolaire et socio-éducative.
  • Métiers de la formation : celui-ci s’adresse aux formateurs en exercice qui souhaitent valider leurs compétences en matière de formation professionnelle, il se divise en deux parcours :

– Parcours Formation, Accompagnement, Conseil aux enseignants – Parcours Formation de formateurs, Formation d’Adultes.

Actualités Arts - Lettres - Langues - - Sciences Humaines et Sociales - Education