Masters culture

Les masters culture proposés par l’Université de Limoges sont aussi divers et variés que les marchés culturels existants : art graphique et plastique, musique, spectacle vivant, cinéma, télévision, radio, jeux vidéo, livres ou encore presse. Les industries culturelles sont des secteurs d’avenir en plein essor.

Master 1 & 2 | Création Contemporaine et Industries Culturelles

Que diriez-vous d’un master culture qui réunit des artistes, des designers, des théoriciens de l’art et des spécialistes des cultures médiatiques ? Un master qui vous forme à devenir gestionnaire d’espaces culturels, chef de projets (institution, édition, médias), ou encore chargé de politique culturelle ? C’est ce que propose le Master Création contemporaine et Industries Culturelles ! Il développera vos capacités à maîtriser l’histoire, les codes esthétiques et les modes de communication propres aux supports des industries culturelles. En partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Art, la formation combine un triple objectif : scientifique, créatif et professionnel.

Master 1 & 2 | Edition

Le saviez-vous ? Il y a peu France culture annonçait que le marché de l’édition était le premier marché culturel en France. Le Master édition proposé par l’Université de Limoges vous dispensera compétences pratiques et stratégiques avec l’appui du Centre de Recherches Sémiotique. Face à un secteur en pleine évolution, cette double approche fera de vous un professionnel innovant capable de maîtriser toute la chaîne technique – de la conception jusqu’à la diffusion – et d’anticiper les mutations du secteur.

Master 1 & 2 | Sémiotique et Stratégies

L’interprétation des signes, des textes, des objets ou encore des comportements est souvent le fruit d’idées reçues, de stéréotypes. Au carrefour de nombreuses disciplines (linguistique, sciences cognitives, anthropologie) la sémiotique permet de porter un regard scientifique sur les signes qui nous entourent. Le Master sémiotique et stratégies fera de vous un expert en matière de production de sens appliqué à des domaines stratégiques comme la communication, le marketing, les cultures numériques, les médias…

Master 1 & 2 | Langues Etrangères Appliquées au Management Interculturel (Lea-mi)

Qui dit master culture dit aussi culture étrangère ! Le Master Langues étrangères appliquées au management interculturel s’adresse à celles et ceux ayant le goût pour la découverte et la connaissance des autres cultures. Dispensé par des enseignants et des professionnels, vous serez sensibilisé aux problématiques de l’internationalisation des entreprises. Vous réaliserez un semestre d’études ou un stage à l’étranger et maîtriserez également à haut niveau deux langues étrangères (anglais et allemand ou espagnol et anglais). Ce master vous donnera accès à des carrières internationales très diversifiées : responsable commercial à l’international, promoteur / promotrice de projets européens, organisateur / organisatrice d’évènements internationaux, médiateur / médiatrice interculturel…

Master 1 & 2 | Textes et Représentations du monde

Dispensé par des enseignants-chercheurs issus des laboratoires Espaces Humains et Interactions Culturelles et du Centre de Recherches Sémiotique, le Master Textes et Représentations du Monde vous invite à comprendre le monde contemporain et ses héritages culturels. Vos compétences analytiques et rédactionnelles pourront vous conduire vers l’enseignement, la fonction publique, le journalisme ou encore les industries culturelles. Vous pourrez également choisir de poursuivre en doctorat.

Actualités Arts - Lettres - Langues - Education