Masters développement territorial

Habitats solidaires et partagés, économie circulaire, agriculture de proximité, inégalités écologiques… les questions environnementales et de responsabilité sociétale impactent également la gestion des territoires. Aussi, découvrez les masters développement territorial alternatifs proposés par l’Université de Limoges.

Master 1 & 2 | Développement alternatif des territoires. Ressources et justice environnementales

Ce master en développement territorial propose une vision alternative aux habituelles formes de développement : nouvelles pratiques touristiques et sportives, habitats solidaires et partagés, agriculture de proximité, transition énergétique et écologique des espaces urbains et ruraux… Très professionnalisant, le Master Développement alternatif des territoires – Ressources et justice environnementales vous sera dispensé par de nombreux professionnels. Vous serez formés sur des outils concrets de la planification territoriale et mettrez en œuvre vos compétences lors de stages longue durée. Une fois diplômé, vous pourrez intégrer des collectivités locales, des agences d’urbanisme, des syndicats mixtes de gestion des ressources environnementales…

Master 1 & 2 | Problèmes sociaux et Enquêtes Sociologique

Le Master Problèmes sociaux et enquêtes sociologiques vous préparera aux métiers de l’action territoriale – enquêteur, agent de développement, chargé d’étude… Vous serez préparé aux techniques d’enquêtes et aux traitements de données dans le but d’établir des diagnostics sociologiques. Ce master développement territorial vous permettra également de poursuivre en doctorat au sein du Groupe de Recherche et d’Etudes Sociologiques du Centre Ouest.

Master 1 & 2 | Valorisation du patrimoine et développement territorial

Ce master en développement territorial appréhende toutes les formes de patrimoine au service d’un territoire. Qu’il soit bâti, naturel ou encore ethnographique, vous serez à même d’identifier toute richesse patrimoniale et de mettre en place des stratégies de développement adéquates. Une fois diplômé du Master Valorisation du patrimoine et développement territorial, vous aurez toutes les compétences techniques et théoriques pour exercer les métiers de l’ingénierie de projet et de l’animation territoriale et culturelle.

Master 1 & 2 | Droit de l’environnement, de l’aménagement et de l’urbanisme

En plus d’une solide formation juridique, le Master Droit de l’environnement, de l’aménagement et de l’urbanisme se veut transversal : sciences de l’écologie, sciences sociales, économie… En effet, le secteur public, associatif ou encore industriel recherchent activement des profils riches et spécialisés pour répondre aux préoccupations environnementales grandissantes. Une fois diplômé, vous pourrez prétendre à des postes d’attaché territorial, chargé de mission au sein de syndicats de collectivités pour l’urbanisme, d’agent au sein d’ONG…

Actualités Sciences humaines et Sociales - Education