Couverture du Livre

L’art mangrove caribéen
DLO*PIE BWA*EN-VILLE

Cécile Bertin-Elisabeth 

https://doi.org/10.25965/ebooks.270

EAN électronique : 9782842878689
EAN (PDF) : 9782842878696

Nombre de pages 193

Publié en ligne le 15 juin 2023
Année d’édition : 2023

Comment définir la créativité artistique dans une Caraïbe plurielle, à la fois riche et lourde de tant de paysages et de rencontres marqués au sceau des violences de l’Histoire et de l’imprévisible des créolisations, entre déterritorialisation(s) et reterritorialisation(s), entre transparence(s) et opacité(s) dirait Édouard Glissant ? En évoquant un art-mangrove !
Cet ouvrage, conçu comme un carnet de détour(s) en forme de triptyque, sonde les espaces liquides et les bouyons, suit les systèmes racinaires et les ramifications sylvestres, emprunte des routes comme celle de la Folie et des trottoirs foyalais bétonnés, en accompagnant les choix plastiques de trois artistes caribéens contemporains : Marvin Fabien, issu de la Dominique ; Luz Severino, de la République Dominicaine et Fabienne Cabord, de la Martinique. Les dynamiques racinaires aquatico-végétales et urbaines qui emplissent, relient et fécondent les recherches esthétiques de ces plasticien.ne.s, entre Dlo/eau, Pie bwa/arbre et En-ville-centre-ville, convoquent assurément un paradigmatique art-mangrove rhizomatique.

How can we define artistic creativity in a multi-faceted Caribbean, simultaneously so rich and charged with many landscapes and encounters marked by the violence of history and the unpredictability of creolizations, between deterritorialization(s) and reterritorialization(s), between transparency(ies) and opacity(ies) as Édouard Glissant would say? By evoking an art-mangrove!
This book, conceived as a triptych, probes liquid spaces and bouyons, follows root systems and ramifications, takes roads like that of Fort de France's concrete sidewalks, accompanying the artistic choices of three contemporary Caribbean artists: Marvin Fabien, from Dominica; Luz Severino, from the Dominican Republic; and Fabienne Cabord, from Martinique. The aquatic-vegetal and urban root dynamics that fill, link and fertilize the aesthetic research of these artists, between Dlo/water, Pie bwa/tree and En-ville-city center, undoubtedly summon up a rhizomatic art-mangrove paradigm.

Sommaire

Autres versions