DLO – EAU - Marvin Fabien (Dominique)

Introduction

p. 9

Texte

Lariviè pa ni bèl pawòl, mé sé li ka ba’w zabitan

Note de bas de page 1 :

Le terme créole zabitan désigne une écrevisse.

Ce proverbe martiniquais (littéralement : « La rivière n’offre pas de belles paroles, mais c’est elle qui donne des ‘zabitans’1 » nous rappelle non seulement l’importance de l’élément aqueux dans notre quotidien tropical, mais aussi la richesse des rivières d’antan… qui symboliquement permett(ai)ent d’inviter à trouver des écrevisses, c’est-à-dire donn(ai)ent la possibilité de préférer des éléments concrets aux belles promesses, aux paroles en l’air.

La Dominique a conservé la pureté de ses rivières et la richesse de sa faune aquatique. Ce dicton y prend alors encore (plus) tout son sens. De l’eau, des rivières ou de la mer, divers atouts s’offrent à l’être humain ; encore faut-il qu’il soit capable de préserver ce patrimoine naturel en arrêtant sa folle course matérialiste… Encore faut-il qu’il prenne conscience de la nécessaire présence de ce trouble substrat à la fois aqueux et sédimentaire, véhiculé par les cours d’eau et mers, dans son quotidien, marque de sa construction passée, présente et à venir ainsi que de ses divers effritements et solidifications, tant physiques que psychiques, entre particules et taches, comme autant d’archipels réels et merveilleux en puissance et autant de possibles résiliences.

Note de bas de page 2 :

Mes demandes de précision sont notées en rouge et les réponses de Marvin Fabien apparaissent en bleu.

N.B. : Marvin Fabien nous ayant quitté prématurément, le choix a été fait de conserver nos échanges « en l’état » et donc de lui donner la parole2.