Dépôt thèses de doctorat


Le dépôt et l’archivage électroniques de la thèse sont obligatoires à l’Université de Limoges.

Pour connaître le cadre juridique, consultez la page relative à la réglementation en matière de dépôt, d’archivage et de diffusion.

Plateforme de dépôt en ligne

Attention, si vous effectuez votre dépôt depuis un poste hors Université, vous devez au préalable installer le logiciel VPN FortiClient. Voir la procédure d’installation sur le site Support Unilim.

Autorisation de diffusion d’une thèse électronique 

Rédiger votre thèse

Pour connaître vos obligations réglementaires et les règles de rédaction et de structuration des thèses, consultez le Guide du doctorant édité par l’ABES (Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur). 

Les BU mettent à votre disposition des outils et des ressources pour vous accompagner dans la rédaction de votre thèse :

Des formations sur ces thématiques sont également proposées sur rendez-vous auprès des bibliothécaires en fonction de vos besoins.

Thèse et droits d’auteur

Le docteur, en tant qu’auteur, détient les droits patrimoniaux et moraux sur sa thèse.

Par ailleurs, il doit veiller à respecter les droits d’auteur des tiers s’il reproduit tout ou partie d’œuvres protégées dans son travail (articles, images, graphiques, tableaux, etc.).

Informations sur le droit d’auteur

 

Règles juridiques en matière d’utilisation d’images dans la thèse

 

Publications scientifiques intégrées dans la thèse

Si la thèse intègre des articles scientifiques (dont vous êtes l’auteur ou le co-auteur), il est nécessaire de vérifier les droits de diffusion sur la base du contrat établi avec la revue ou l’éditeur.

Sherpa Romeo : base de données recensant les politiques des revues scientifiques en matière de droit d’auteur, de libre accès et d’auto-archivage des différentes versions des articles (soumis, accepté ou publié).

Passeport pour la science ouverte : guide pratique à l’usage des doctorants, édité par le Comité pour la Science Ouverte