Thèses et mémoires : modèles de documents

1. Utiliser les modèles universitaires

En collaboration avec vos enseignants et la DSI, nous mettons à votre disposition des modèles de documents pour vous aider à rédiger vos travaux :

• Pages liminaires et mises en forme prédéfinies en accord avec les exigences de votre diplôme
  • Structure, tables et numérotation des titres entièrement automatisées
  • Onglet Modèle Unilim sous Word regroupant les fonctionnalités les plus utiles

Ces modèles vous feront gagner un temps précieux dans votre rédaction. Ils garantissent aussi une certaine homogénéité de présentation des travaux étudiants, gage de sérieux en vue de leur mise en ligne.

Responsables de diplômes, n’hésitez pas à nous demander un modèle adapté au cursus que vous encadrez, nous serons heureux de le développer et de vous le fournir.

Tous nos modèles sont en ligne sur le Centre d’aide et de support au numérique de l’Université.

Besoin d’aide ? Ecrivez-nous à  pour fixer un rendez-vous.

2. Personnaliser votre document

Nos modèles de document offrent un cadre à votre rédaction et vous évitent de vous poser trop de questions à propos de la mise en forme. Mais ils permettent aussi de modifier très rapidement cette mise en forme si vous souhaitez la personnaliser.

Ainsi, en modifiant un style particulier (titres, citations, listes, etc.), vous modifiez toutes les zones où ce style est appliqué dans votre document. Là encore, c’est un gain de temps très appréciable, par comparaison avec des modifications locales et répétitives tout au long de votre travail. En quelques clics, vous changez tout l’aspect visuel de votre mémoire ou de votre thèse.

Nos modèles proposent en général au moins une table des matières et une table des illustrations, mais vous pouvez les enrichir en créant vos propres tables, adaptées à vos besoins spécifiques (table des graphiques, des schémas, etc).

Il est aussi possible de créer des index personnalisés (notions, auteurs, thèmatiques, etc). Ce travail peut s’automatiser moyennant quelques opérations préalables. Consultez notre tutoriel ou demandez-nous de l’aide.

Enfin, nos modèles permettent de créer un PDF automatiquement doté d’un explorateur de document (volet avec titres cliquables visible en permanence), pour faciliter la lecture de votre travail une fois mis en ligne.

Contactez-nous à , nous serons heureux de vous proposer une assistance personnalisée.

3. Adopter de bonnes pratiques d'écriture

La technique n’étant rien sans le style, nous vous proposons ici quelques sites de référence portant sur des sujets aussi divers que l’usage des majuscules et des minuscules, la féminisation des noms, les règles typographiques ou les règles d’usage de la langue française.

Si vous vous êtes déjà posé certaines de ces questions, vous devriez y trouver des réponses :

« Dois-je insérer mon appel de note de bas de page avant ou après les guillemets ? »

« Dois-je accentuer les majuscules ? »

« Quel est le féminin du mot écrivain ? »

« Dois-je insérer des points entre les capitales d’un acronyme ? »

« Dois-je écrire la pièce que j’ai vu jouer ou la pièce que j’ai vue jouer ? »