Fonds Molho


Fonds Molho


Une partie de la bibliothèque personnelle et de travail de Maurice Molho (1922-1995), constituée tout au long de sa longue carrière, nous a été donnée par sa veuve en 1995 à l’instigation de son ancien élève, le doyen Jean-Paul Lecertua dont nous avons également hérité de la bibliothèque à son décès en 2004.

Né à Constantinople, il est contraint de fuir la France après l’obtention du baccalauréat en 1940 et s’inscrit à l’Université de Barcelone où il participe activement à la vie littéraire de Barcelone. En 1954, il soutient devant la Faculté des Lettres de Madrid une thèse de doctorat sur le « Fuero de Jaca ». Rentré en France en 1949, il s’inscrit au cours de linguistique de l’Ecole pratique des Hautes Etudes. Dès 1955, il enseigne la grammaire espagnole à l’Institut hispanique de la Sorbonne.Ayant obtenu la nationalité française en 1957, il est autorisé à exercer dans la fonction publique. Nommé assistant à l’Institut hispanique de Paris, il rejoint l’Université de Bordeaux en 1960 en qualité de Chargé de Conférences dans la chaire de Philologie romane, puis la Faculté de Lettres de Limoges en octobre 1969 comme Maître de Conférences de Langue et Littérature espagnoles. Il soutient sa thèse de doctorat-ès-Lettres en 1971 devant l’université de Paris IV sur « La Théorie du verbe espagnol : aspects, modes, temps »

Enfin, ses nombreuses invitations dans les universités étrangères et ses nombreuses participations à des colloques, symposiums et séminaires ont fait de Maurice Molho un professeur marquant dans les études hispaniques.

La bibliothèque détient  en outre ses remarquables traductions, toujours actuelles, d’écrits majeurs du Siècle d’or espagnol.

Contact

Hélène Layotte
05 55 43 57 15


Bibliothèque de Lettres et Sciences humaines
39c rue Camille Guérin
87031 LIMOGES cedex


Réglement de consultation des fonds spécifiques

Formulaire de consultation des fonds spécifiques