Tutoriels et modèles Word : rédaction de thèses et mémoires
Ces tutoriels vous aideront à maîtriser Word et à mieux structurer vos documents : réglages basiques, mise en forme, création de tables et d’index, gestion des images, numérotation automatique des titres, etc.
Nous vous proposons aussi des modèles de documents (feuilles de style) adaptés à votre mémoire ou votre thèse.
Des formations à leur utilisation sont prévues dans les cursus, mais n’hésitez pas à nous solliciter pour une aide individualisée si vous rencontrez des difficultés dans la mise en forme et la structuration de vos documents.
Attention : Word en version complète, et donc nos modèles de documents, sont compatibles avec Windows et Mac OS.
Ils ne sont pas compatibles avec les appareils fonctionnant sous iOS (iPad, iPhone), Android (tablettes et téléphones), ni avec les ordinateurs de type Chromebook.
Depuis l’été 2022, Word bloque toutes les macros des documents Office, ce qui empêche l’utilisation de certaines fonctionnalités de nos modèles en format dotm.
Pour résoudre ce problème, référez-vous à notre tutoriel de déblocage des macros.
Nous créons actuellement de nouveaux modèles en format dotx afin d’éviter cet inconvénient et de simplifier leur utilisation. Ces modèles sont appelés à remplacer progressivement les anciens.
Word et modèles de documents
Word : installation et personnalisation
Vous pouvez installer le pack Office 365 (Word, Excel, PowerPoint, etc.) gratuitement sur 5 ordinateurs différents. Il vous suffit de détenir un compte ENT à l’Université de Limoges.
Office 365 est compatible Windows et Mac OS, mais ne fonctionne pas sur les ordinateurs Chromebook.
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Tutoriels
Thèses et mémoires : modèles de documents
En collaboration avec la DSI, nous vous proposons des modèles de documents adaptés à votre cursus :
- Pages liminaires et mises en forme prédéfinies selon les exigences de votre diplôme
- Structure, tables et numérotation des titres automatisées
- Onglet Modèle Unilim sous Word regroupant les fonctionnalités les plus utiles
Ces modèles vous feront gagner un temps précieux dans votre rédaction. Ils garantissent aussi une homogénéité de présentation des travaux étudiants, gage de sérieux en vue de leur mise en ligne.
Bonnes pratiques d'écriture
Si vous vous êtes déjà posé certaines de ces questions, vous devriez y trouver des réponses :
« Dois-je insérer mon appel de note de bas de page avant ou après les guillemets ? »
« Dois-je accentuer les majuscules ? »
« Dois-je insérer des points entre les capitales d’un acronyme ? »
« Dois-je écrire la pièce que j’ai vu jouer ou la pièce que j’ai vue jouer ? »