Fonds Histoire de l’Education

Le fonds « Histoire de l’éducation » se compose de 20 000 documents : manuels scolaires publiés depuis la première moitié du 19e siècle, textes officiels, revues et ouvrages relatifs à la pédagogie et à la didactique des disciplines, ainsi que de petits matériels pédagogiques autrefois utilisés dans les écoles.

Ce fonds est réparti sur deux bibliothèques des sites de l’ESPE de Limoges  et de l’ESPE de Tulle.

Il est issu principalement des anciennes bibliothèques des Écoles Normales de l’académie de Limoges et de la collection transmise par l’association « Sauvegarde du Patrimoine scolaire » à I’IUFM puis à l’Université de Limoges.

Plus de 400 cahiers d’élèves et d’enseignant.e.s datant de la IIIe République à aujourd’hui, donnés par d’anciens élèves ou anciens instituteurs.trices, apportent un éclairage sur les pratiques pédagogiques de terrain et leur évolution sur plus d’un siècle (1878-1981).

Toutes les disciplines y figurent : écriture, lecture, orthographe, récitation, rédaction, arithmétique, géométrie, histoire, géographie, sciences, morale, chant, dessin… et même gymnastique ou agronomie.

Le fonds « Histoire de l’éducation » est accessible aux chercheurs et étudiants sur rendez-vous, après validation du règlement de consultation. Ce document précise les conditions de consultation et les règles de référencement des documents dans les publications.

Au fur et à mesure du traitement des documents (classement, nettoyage, consolidation, catalogage), le Service Commun de la Documentation les inscrit au catalogue de l’Université. Les documents non publiés (cahiers d’écoliers, préparations de cours d’enseignants, autres types de manuscrits comme les dessins…) font l’objet d’un inventaire spécifique. Pour en savoir plus, contactez , chargée de ces fonds spécifiques.

Cette collection est régulièrement exploitée par les étudiants et enseignants-chercheurs de l’ESPE. La numérisation de cette collection a été entreprise sous la responsabilité de Marc Moyon, maître de conférences à l’ESPE de l’Académie de Limoges, grâce au projet de coopération internationale ≪ L’enseignement des mathématiques à l’école primaire, XIXe-XXe siècles : études comparatives, Brésil-France ≫ (projet CAPES–COFECUB Sh 807-14). Cette numérisation se poursuit, alimentant une base de données accessible à tous sur le site web de l‘Histoire de l’Education.

Les documents et objets divers de la collection participent à la mise en place d’expositions. L’Equipe de Recherche et de Réflexion Manuels anciens de mathématiques (ÉSPÉ  et Rectorat de l’Académie de Limoges) et l’IREM de Limoges ont réalisée une exposition sur les Mathématiques d’école : les manuels scolaires sous la IIIe République.

Le SCD reste ouvert à toute proposition de dons qui permettraient d’enrichir cette collection. Mais, aucun nouveau don ne pourra être accepté sans accord préalable du responsable et signature d’une convention de don.

Sandrine CHAUMETON

Bibliothèque universitaire de l’ESPE
209, Boulevard de Vanteaux
87036 Limoges Cedex