Fonds Lecertua


Lors du décès du professeur Jean-Paul Lecertua en 2004, sa fille, Noemí Lecertua a donné la  bibliothèque de son père selon son souhait au Service commun de Documentation de l’Université de Limoges. Celle-ci vient compléter la collection du Fonds Molho, qui fut le professeur et mentor de Jean-Paul Lecertua.

Le Fonds Lecertua est composé non seulement d’une grande partie des ouvrages qu’il a rassemblés pour ses études et ses recherches en littérature hispanique mais reflète aussi l’ensemble de ses activités professionnelles

Jean-Paul Lecertua a été maître de conférences en  littérature hispanique depuis 1969. Puis il a été élu Doyen de la Faculté des Lettres et sciences humaines de Limoges (1992-2000). Il a dirigé également les Presses Universitaires de Limoges entre 1991 et 2000. Il a contribué à l’essor de la revue « Trames », contraction de « Travaux et mémoires » dans laquelle il a publié des articles. Il a même représenté le gouvernement français comme conseiller culturel à l’Ambassade de France au Mexique.