Les docteurs


La perception et la représentation des métropoles dans la fiction postmoderne : Paris, New York et Istanbul dans : Au piano de Jean Echenoz, Cité de verre de Paul Auster et Le Livre noir d’Orhan Pamuk sous la direction de Bertrand Westphal

Soutenue le 4 décembre 2023 à 14h00

Lula en prison : une analyse multimédiatique de la polémique publique au Brésil dans la presse et sur Twitter autour de l’affaire Triplex (2016-2018)

Lula in prison: a multimediatic analysis of public polemics in Brazil in the press and on Twitter about the Triplex case (2016-2018)

Direction de thèse : JACQUES MIGOZZI, Emerson Urizzi Cervi

Hugo BLANCHET

Docteur depuis le 29 novembre 2019, post-doctorant à Bordeaux sur le projet RIIG (Recueil Informatisé des Inscriptions Gauloises)


Ensembles théonymiques de l’Italie médio-républicaine : pour une étude linguistique des corpus épigraphiques et des sources littéraires sous la direction de Romain Garnier et de Emmanuel Dupraz

« Ecritures spatiales : la représentation de l’Eurasie Centrale dans la Historia Mongalorum de Giovanni da Pian del Carpine et le ‘Jawami al-Hikayat wa Lawami’ al-riwayat de Sadid al-din Muhammad Awfi », sous la direction de Bertrand Westphal

Guy Debord, l’Internationale situationniste et alentours. Figures et formes du « dépassement de l’art » aux XXe et XXIe siècles. Sous la direction de Till Kuhnle

De la conquête de l’or blanc à celle de l’imaginaire collectif : ces mythologiques sœurs Goitschel – sous la direction de Thomas Bauer

L’intermédialité dans la science-fiction française de La Planète Sauvage à Kaena (1973-2003) sous la direction de Irène Langlet

« Aux origines de la Coupe du monde de football : Montevideo 1930. Culture de masse, usages politiques du sport et construction nationale ». Directeurs : M. Olivier Compagnon (Université Sorbonne Nouvelle), M. Denis Merklen (Université Sorbonne Nouvelle). Soutenue le 18 octobre 2021.

La Représentation de l’espace africain postcolonial dans le roman littéraire français : Une lecture de « L’Etat sauvage » de Georges Conchon, de « Tombeau pour cinq cent mille soldats » de Pierre Guyotat, de » Les Flamboyants » et de « Le Tyran éternel » de Patrick Grainville, et de « Mais le fleuve tuera l’homme blanc » de Patrick Besson sous la direction de Jean-Michel Devésa

Les images du Gabon dans le dessin d’actualité chez Lybek et Pahé sous la direction de Frédérique Toudoire-Surlapierre

Écrire et dire l’Afrique au XXIème siècle : une étude des œuvres de fictions de Patrice Nganang sous la direction de Jean Michel Devésa

« La réception en France des musiques urbaines des pays de l’aire bantoue (1960-1990) », sous la direction de Till Kuhnle

« L’école d’art de Limoges de 1867 à nos jours : de l’influence identitaire et socio-économique d’un territoire à son émancipation. Histoire d’une école à l’identité atypique », sous la direction de Till Kuhnle et d’Anne-Claude Ambroise-Rendu.

Labyrinthe(s) et identité(s): la quête de la reconstruction mémorielle dans les mondes américano-caraïbes franco-créolophones et hispanophones. Le cas de Frères volcans (1983) de Vincent Placoly et El año del laberinto (2000) de Tatiana Lobo Wiehoff au regard de l’approche borgésienne. Sous la direction de Cécile Bertin-Elisabeth. 

Musique de salon dans la Caraïbe insulaire hispanophone et franco-créolophone au XIXe siècle (1802-1902) : expression d’une identité culturelle commune créolisée ?

Fictions ventriloques : modernisme et mise en abyme de l’écrivain (Jarry, Pirandello, Unamuno, Sá-Carneiro, Ford), sous la direction de Bertrand Westphal (2017 -).

« Des empreintes de la poésie française à l’expression d’une poésie persane engagée : le cas d’Ahmad Shâmlou et de Nimâ Youshidj ».

« La femme-monstre au 17ème siècle français dans l’iconographie et ses sources écrites », sous la direction de Laurence Bernard-Pradelle et d’Antoinette Gimaret.

« Représentations réciproques des jeux vidéo et de la littérature contemporaine », sous la direction d’Irène Langlet.

Périples globaux. La représentation littéraire du drame des migrants.

Direction de thèse : Bertrand Westphal (en cotutelle avec l’Université de Bologne sous la codirection de Giuliana Benvenuti).

« Recherches comparatives sur la conception grecque et la conception chinoise du destin dans la tragédie classique », sous la direction de Bernadette Morin.