Centre de co-conception


L'Université de Limoges se dote d'un centre de co-conception

Pour aider les entreprises dans leurs projets d’innovation et tout porteur de projet, la Fondation Partenariale de l’Université de Limoges – soutenue par le Conseil Régional du Limousin et Limoges Métropole – a doté l’AVRUL (Agence de Valorisation de la Recherche Universitaire) d’un espace de co-conception.

Nom : COdeMAKER (Ester technopole RDC porte 13, Limoges)

Missions

Faciliter l’émergence d’innovations pertinentes qu’elles soient technologiques ou d’usage en apportant au porteur du projet innovant les compétences dont il a besoin.

Pour qui :

  • les entreprises qui veulent lancer à bon escient une innovation sur : un nouveau produit, un nouveau service pour répondre à des besoins émergents, rechercher de nouveaux marchés, optimiser leur organisation en collaboration avec leurs fournisseurs et leurs distributeurs
  • les étudiants qui nourrissent un projet de création d’entreprises, (Pépite, Campus Entrepreneur, Etudiant Entrepreneur…)
  • les enseignants qui développent des innovations pédagogiques : pédagogie immersive par projet, techniques créatives et coopératives de gestion de projet, inversion des postures …
  • les étudiants qui veulent s’initier à des techniques de créativité et aux méthodes de travail collaboratif, élargir leur réseau d’entreprises…

COdeMAKER est donc :

  • un espace dédié et spécialement équipé pour le travail collaboratif et créatif, commun à la sphère académique et aux entreprises ;
  • un service de recherche de solutions qui s’appuie sur la créativité, la transdisciplinarité, des méthodes coopératives, une première approche des usages et du marché et des compétences transdisciplinaires qu’il va réunir à la demande du porteur de projet : designer, juriste, ergonome, marketeur, informaticien, sémioticien, usagers…. Une innovation à conforter ce qui nécessite des compétences plurielles pour que la conception soit pertinente techniquement et source de plus-value. 

En pratique :

Venez nous rencontrer au COdeMAKER, que vous soyez ue entreprise existante ou en devenir, un porteur de projet qui souhaite lancer son activité, un étudiant entrepreneur ( COdeMAKER est associé au dispositif Pépite ou Campus Entrepreneur…) Les demandes sont étudiées au cas par cas.

La prestation est payante pour les entreprises, un devis est établi et fixe toutes les modalités pratiques de la prestation. Les entreprises peuvent bénéficier d’une prise en charge à hauteur de 50% des frais engagés dans le cadre de l’Aide au conseil, dispensée par le Conseil Régional.

Une fois le projet validé, l’animateur COdeMAKER et le porteur du projet définissent ensemble l’ équipe transdisciplinaire adaptée au projet : étudiants (en fin de cursus – et par voie de conséquence d’enseignants ou enseignants-chercheurs à titre consultatif), usagers ou encore professionnels du domaine souhaité. Par exemple l’équipe peut être composée d’étudiants informaticiens, ingénieurs, juristes, designers, sociologues ou encore ergonomes selon les besoins du projet. L’animateur établit ensuite un protocole de travail et donne un rythme aux séances de travailoù équipe et chef de projet se retrouvent L’objectif est vraiment d’aider à fiabiliser un projet. A terme, le porteur se verra remettre une synthèse lui apportant une solution optimisée ou des solutions pour répondre aux enjeux et contraintes de son projet.

Cette approche tente de répondre à 3 freins récurrents rencontrés par les PME, qui souhaitent innover :

  • elles maîtrisent parfaitement leur cœur de métier mais ne disposent pas toujours en interne des compétences complémentaires pour innover : design, droit, spécialité technologique connexe au projet, compétences web…. 
  • leur plan de charge est lourd et il est aussi difficile de trouver du temps et des ressources, pour mener à bien de nouveaux projets. 
  • enfin, les PME ne prennent le risque financier d’innover que si elles disposent de visibilité sur le potentiel commercial du nouveau produit ou service. 

La Fondation Partenariale de l’Université de Limoges, a travers le dispositif COdeMAKER, a vu la possibilité d’agir sur deux axes : développement économique territorial et ’opportunité de formation et de professionnalisation des étudiants – au regard neuf et acteurs des tendances émergentes… Cette méthode de travail s’inspire du centre ADICODE de l’Université Catholique de Lille. Lancé en 2009, ADICODE, Lauréat IDEFI en 2012, a traité depuis 2 ans 87 projets d’innovation, qui ont mobilisés 500 étudiants au bénéfice de 65 entreprises.

Une convention a été signée et la Fondation Partenariale a organisé un transfert de savoir-faire au bénéfice de chaque établissement d’Enseignement Supérieur intéressé (Facultés, Ecoles d’ingénieurs, IAE, Cité R Loewy de Design, IRFSS…) et auprès de l’ensemble des structures de soutien aux entreprises : CCIR, Pôles de compétitivité, associations interprofessionnelles, réseaux professionnels… : des liens, des collaborations qui se démultiplient !

Consultez l’interview de Chantal Colas – Coordinationatrice COdeMAKER


Contact
Chantal Colas – Coordinatrice Espace de co-conception COdeMAKER
Tél : +33 (0) 5 32 09 19 01
Mél
Plus d’infos