BU INSPE 87 : « Voyez comme l’on voit le monde parfois »

« Boîte posée pendant plusieurs semaines sur l’escalier de secours du bâtiment. Contraste et saturation modifiés numériquement pour révéler les “courses du soleil” ». – Solargraphe. Photo envoyée par Julien Testier.
Début:
23 novembre 2021, 8 h 30 min

Fin:
2 décembre 2021, 18 h 30 min

Catégories:
,

Dans le cadre de la quinzaine de l’école inclusive organisée par l’INSPE de l’Académie de Limoges, la Bibliothèque de l’INSPE vous propose de découvrir une exposition : «Voyez comme l’on voit le monde parfois» du 23 novembre au 2 décembre et deux ateliers pédagogiques.

Cette exposition est née d’un concours organisé par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) Mediatiks 2019 auquel ce sont inscrits une quinzaine d’adolescents de 13 à 17 ans, hospitalisés dans le pôle de pédopsychiatrie du centre Esquirol, situé à Limoges. Leurs accompagnants, un professeur de français et un infirmier, ont mené avec eux une démarche à contre-courant des demandes du concours, avec pour seul but la valorisation des jeunes hospitalisés.

Le thème du CLEMI, « vue de chez nous », a évolué avec ces jeunes en «Voyez comme l’on voit le monde parfois».

Julien Testier, l’infirmier en charge du projet, présente la démarche de ce collectif :
« Nous avons voulu permettre aux adolescents hospitalisés de retranscrire, autrement que par des mots, leur perception, leur réception du monde – certains sont sur l’unité fermée, d’autres sont en hôpital de jour. Tous ont réalisé une camera obscura à partir de boîtes métalliques, de cannettes, etc. Le reportage traduit l’histoire des lieux, des adolescents qui les traversent, les arpentent, les investissent.
Chaque sténopé porte en lui la vision qu’un adolescent a de ce lieu symbolique, de leurs passages, parfois longs, à l’hôpital. Aussi le tricycle a-t-il croisé de nombreux enfants pendant que les adolescents vivaient ici. Le chemin parfois tortueux, comporte un poteau insolite en plein milieu – obstacle ou ancrage ? Les adolescents parfois « absents d’eux-mêmes » se voient comme des fantômes évanescents.
Toutes ces impressions vécues, ressenties, laissent planer le doute sur leurs propres états, troubles. Ces sténopés nous donnent à voir ce que les adolescents voient du monde. Soyez les bienvenus chez nous le temps de ce reportage … »

La Bibliothèque propose deux ateliers pédagogiques les mercredis 24 novembre et 1er décembre, à partir de 17h30.
Objets :

• Présentation de la technique du sténopé et du matériel nécessaire. L’atelier est transposable dans les classes du primaire et du secondaire.
  • Offrir aux élèves un nouveau medium d’expression
  • Développer un projet de classe

Informations et inscription à ou au 05 55 01 61 34

Entrée gratuite