hackaton AIS 2020

Une 1ère participation à l’hackathon international : ACTIN’SPACE

L’Université de Limoges participe pour la première fois au grand concours international  : ACTIN’SPACE.

Créé en 2014 à l’initiative du Centre National des Etudes Spatiales (CNES) et en partenariat avec I’Agence Spatiale Européenne (ESA), ACTIN’SPACE (AIS) est un hackathon international de référence dans le domaine des applications aérospatiales. II vise à regrouper durant 24H00 et en simultané des milliers de jeunes de tous horizons pour imaginer les produits et solutions de demain a partir de technologies spatiales. Cet événement a notamment reçu le soutien de sponsors prestigieux tels qu’AIRBUS, THALES ALENIA SPACE, le moteur de recherche francophone QWANT ou encore d’organisations Internationales telles que L’OCDE ou L’Organisation Mondiales de la Santé (OMS).

En effet, les ambitions affichées par ACTIN’SPACE sont :

• Stimuler l’esprit entrepreneurial
  • Contribuer à l’obtention, l’amélioration et la conservation de nouvelles capacités (capacity building) chez les jeunes
  • Développer les usages et l’application des technologies et données spatiales
  • Promouvoir l’usage du spatial au profit de la Terre et L’Humanité.

Pour sa dernière édition s’étant déroulée en 2018, AIS a ainsi pu regrouper près de 3.500 participants de 32 pays répartis au sein de 518 équipes. Ces derniers sont principalement des jeunes de moins de 35 ans étudiants en master ou licence issus des filieres ingénierie et informatique.

L’édition 2020, soit la 4ème, a pour principal objectif, au-delà de l’émergence de projets et start-ups robustes, de toucher un plus grand nombre de participants avec une ambition de croissance de l’ordre de 100%. Les meilleurs projets seront admis à une finale France avant que les gagnants de chaque pays participant ne se confrontent au cours d’une grande finale. Ces deux dernières phases se déroulent à Toulouse.