Iléana Désormais : The doctorate is an extraordinary experience / Iléana Désormais : "El doctorado es una experiencia extraordinaria"

Iléana Désormais

« Le doctorat est une expérience extraordinaire qui devrait faire partie du parcours de chacun d’entre nous. »

Iléana Desormais a soutenu une thèse sur les « Facteurs de risque et marqueurs infra cliniques cardiovasculaires et troubles cognitifs ». Elle a mené son doctorat au sein de l’unité INSERM UMR 1094 de l’Institut d’Épidémiologie neurologique et de Neurologie Tropicale (IENT). Elle revient sur son parcours de doctorante à l’occasion de la cérémonie de remise des diplômes.

Quel a été votre parcours de doctorante ?

Je suis de formation médicale à la base et praticien hospitalier au CHU. Le doctorat correspondait à mes attentes et envies d’aller de l’avant dans la recherche dans le domaine médical.

Qu’est-ce que le doctorat va changer dans votre vie professionnelle ?

Mon doctorat va me permettre d’évoluer dans le domaine de la recherche car je pense que la médecine n’est pas seulement le fait de soigner les patients mais aussi comprendre les pathologies et les maladies. Il est très important de savoir ce sur quoi on se penche, sur quel territoire, comment les prendre en charge et l’importance de chaque pathologie dans le domaine de la santé publique. Je me suis tournée vers le doctorat pour cela car tout passe par la recherche.

Que souhaiteriez-vous dire à ceux qui sont tentés par le doctorat ?

Je pense que le doctorat devrait être un passage obligatoire dans la formation universitaire afin d’avoir une vraie ouverture d’esprit. Sincèrement, le doctorat est une expérience extraordinaire qui devrait faire partie du parcours de chacun d’entre nous. Je le recommande fortement.