Déposer dans HAL

Avant de commencer...

• Vous devez vous connecter avec vos identifiants HAL.
  • Le dépôt doit être effectué en accord avec les co-auteurs.
  • Si vous déposez un fichier produit par l’éditeur, assurez-vous que vous en avez le droit : soit en demandant l’autorisation à l’éditeur, soit en consultant les sites recensant leurs politiques.
  • Sinon, déposez une version auteur (post-print, version validée par la relecture mais non mise en forme par l »éditeur) de votre document.
  • Pour éviter les doublons, vérifiez dans HAL que le document n’est pas déjà déposé par un co-auteur.
  • Le dépôt peut se faire via :

Déposer

Il se déroule sur une seule page avec 3 sections entre lesquelles il est simple de naviguer :

1. Le dépôt de fichier(s) ou d’identifiant(s) : Étape non obligatoire mais fortement conseillée : lorsque vous importez un/des fichier(s) ou renseignez un/des identifiant(s) (DOI, arXiv, PubMed…), les métadonnées sont automatiquement récupérées afin de pré-remplir les 2e et 3e sections.
  2. Les métadonnées : Vérifiez et/ou complétez les métadonnées récupérées à l’étape précédente OU si vous commencez à cette étape, débuter votre dépôt en sélectionnant le type de document, puis remplissez les métadonnée. En haut à droite de cette section se trouve une case « afficher la liste complète des métadonnées » qui vous permet de passer de la vue simple à la vue détaillée.
  3. Les auteurs : quelques précautions à prendre lors de l’ajout et l’affiliation des auteurs :

• Ajouter les bons auteurs (attention aux homonymes) et toujours privilégier la forme VALIDE (verte) de l’auteur;
  • Affilier les auteurs à la structure la plus précise possible, soit, par ordre de précision : équipe de recherche, département, laboratoire, regroupement de laboratoire, institution, regroupement d’institutions;
  • Il suffit d’affilier l’auteur à 1 seule structure, le référentiel de HAL attribue ensuite le document à l’ensemble de ses structures-mères et tutelles

La dernière section est informative et vous permet de visualiser la référence bibliographique de votre document.

Lorsqu’une section est complète, une coche verte apparaît sinon le titre de l’onglet est rouge afin de vous signaler qu’il reste des informations à compléter.

Pour certains types de documents, un dépôt simultané dans arXiv et/ou PubMed vous est proposé.

Validez votre dépôt en cliquant sur « déposer ».