L’accueil des usagers en situation de handicap

L’Université de Limoges s’engage en faveur de l’accessibilité de ses locaux et services aux personnes souffrant d’un ou plusieurs handicaps. Le service d’accompagnement du handicap aide les étudiants dans leur scolarité.

Conformément à notre charte d’accueil, tous les personnels des bibliothèques universitaires sont disponibles pour aider les personnes en difficulté souffrant de handicaps, même temporaires.

Comment venir dans une BU ?

Les transports en communs municipaux désservent l’ensemble des campus de l’Université.

Les collectivités locales proposent des services de transport pour les personnes à mobilité réduite.

– Sur l’agglomération de Limoges : Handibus

– Sur l’agglomérationde BriveLibéo accessible

– Sur l’agglomération de Guéret, les bus sont accessibles aux personnes à mobilité réduites.

– Sur l’agglomération de Tulle, les bus sont accessibles grâce à des plateformes.

Autres dispositifs existants sur la Corrèze (Egletons) : Handimobile

Les campus universitaires disposent de parkings gratuits à disposition de la communauté universitaire. L’ensembles des usagers des bibliothèques peuvent y accéder, sauf pour le Campus du Centre ville (Faculté de Droit et Sciences économiques).

Accès PMR

Bibliothèques Accès
Bibliothèque de Droit et Sciences économiques Accès possible avec l’aide d’un accompagnateur pour le franchissement des portes.
Bibliothèques des Lettres et Sciences humaines Accès au bâtiment difficile malgré la présence de rampe. Accès possible avec l’aide d’un accompagnateur pour le franchissement des portes.
Bibliothèque de Santé Une porte d’accès se situe sur le côté de la BU. Merci de sonner afin qu’un agent vienne vous ouvrir.
Bibliohèque de Sciences, Techniques et Sports Présence d’ornières sur la rampe d’accès au bâtiment. Accès possible avec l’aide d’un accompagnateur pour le  franchissement des portes.
Bibliothèque de l’ESPE – site de Limoges Accès possible avec l’aide d’un accompagnateur pour le  franchissement des portes.
Bibliothèque de l’ESPE – site de Tulle Accès impossible*
Bibliothèque du Campus de Brive Accès possible avec l’aide d’un accompagnateur pour le  franchissement des portes.
Bibliothèque du Campus d’Egletons Accès imposible*
Bibliothèque du Campus de Guéret Accès possible avec l’aide d’un accompagnateur pour le  franchissement des portes.
Bibliothèque de l’IUT du Limousin – site de Limoges Accès impossible
Bibliothèque de l’IUT du Limousin – site de Tulle Accès PMR
Bibliothèque de l’Ensil-Ensci Accès PMR

* Une nouvelle bibliothèque ouvrira ses portes en Septembre 2020 avec un accès facilité pour les personnes à mobilité réduite.

Vos interlocuteurs privilégiés

Référent handicap du service :

Pascal Guillaume

Référent handicap à la BU des Lettres et Sciences humaines :

Philippe Paris

Référente handicap à la BU de Droit et Sciences économiques :

Catherine Redempt

Référente handicap à la BU Santé

Violaine Brazier

Référent handicap à la BU des Sciences et Techniques – Sports :

François Jougleux

Référent handicap des BU de l’ESPE de l’académie de Limoges :

Irén Gunyecz

Référent handicap des BU de Corrèze :

Florence Nivet

Services proposés

Réservation de document à distance

Réserver la documentation dont vous avez besoin grâce à votre compte lecteur.
Nos équipes réuniront les ouvrages à l’accueil de la bibliothèque de votre choix.

Solutions pour mal ou non-voyants

Les bibliothèques universitaires disposent d’offres de documentation en ligne : ebooks, revues, etc. Ces ressources sont accessibles sous authentification (ENT) 24h/24 et 7j/7.

Tous les postes à disposition du public sont équipés du logiciel de synthèse vocale NVDA et de la loupe Windows Magnify.

Les BU de Droit, Lettres, Sciences, Santé, de l’ESPE – site de Limoges et de Brive disposent de téléagrandisseurs et de loupes électroniques.
Merci de réserver ce matériel en envoyant un courriel à  afin que nous puissions le préparer à votre attention. Ce matériel peut aussi être envoyé dans une autre bibliothèque de l’Université.

Photocopieur - Scanner

Le Service Commun de la Documentation a commandé des photocopieurs – scanners accessibles aux personnes en fauteuil. Ces équipement doivent arrivés avant la fin de l’année 2018.