Exposition : 40 ans du travail d’intérêt général


Début:
19 mars 2024, 8 h 30 min

Fin:
15 avril 2024, 18 h 30 min



A l’occasion des 40 ans du travail d’intérêt général, venez découvrir ce dispositif pénitentiaire à partir de deux expositions réalisées par l’ATIGIP, agence du Ministère de la Justice et les référents territoriaux de Nouvelle-Aquitaine.

Créée par la loi du 10 juin 1983, portée par le Ministre de la Justice Robert Badinter, la peine de travail d’intérêt général (TIG) est une peine alternative à l’incarcération qui consiste en un travail que la personne condamnée doit effectuer sans rémunération au sein d’une structure agissant dans l’intérêt collectif. Le TIG présente de très nombreux avantages qu’aucune autre peine ne réussit à réunir :

  • sanctionner une infraction,
  • réparer le tort commis à la communauté,
  • favoriser l’insertion des personnes éloignées de l’emploi,
  • prévenir la récidive,
  • favoriser le lien social

Les différents panneaux présente l’histoire de ce type de peine et propose des témoignages de condamnés, de conseillers pénitentiaires et de responsables de structures d’accueil.

L’équipe a également sélectionné plusieurs ouvrages sur le système pénitentiaire français à consulter sur place ou à emprunter.

Le mardi 9 avril à partir de 18h, une table ronde sur la notion de peine sera organisée par la BU à destination des étudiants de Droit. Plusieurs magistrats dont un juge d’application des peines, un juriste assistant et des conseillers pénitentiaires seront présents pour discuter sur :

– Connaissance des peines et de l’échelle des peines

– Intérêt et efficacité de celles-ci

– Prises en charges et prévention de la récidive

 

Entrée de l’exposition libre et gratuite
Accès PMR – Parking gratuit.
Horaires de la bibliothèque du Campus

 

Plus d’informations sur le Travail d’intérêt général  ici