nuit européenne des chercheurs 2020

Nuit Européenne des Chercheurs 2020 | Tout s’est passé en ligne

La 16ème édition de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s se tiendra le vendredi 27 novembre 2020 dans 14 villes françaises avec une thématique commune : Petits secrets nocturnes. Un thème pour éveiller la curiosité, inviter le public à découvrir le quotidien des chercheur·es, leurs motivations, leur parcours, leurs réussites, leurs échecs, leurs petites anecdotes… dans une atmosphère propice à l’échange, effaçant l’effet « blouse blanche » qui peut parfois impressionner.

À Limoges, la Nuit européenne des Chercheur.e.s est organisée par l’Université de Limoges, vendredi 27 novembre 2020 de 18h à minuit. L’évènement se tiendra exceptionnellement en ligne.

Au programme : le divan , le secret des chercheur.e.s européen.ne.s, des expériences quizz et de nombreux échanges.… autant de dispositifs qui permettent d’allier contenus scientifiques et amusement. L’idée est d’impliquer au maximum le public – petits et grands – durant l’événement et de leur faire vivre l’expérience de l’investigation, de découvrir le quotidien des chercheur.es, leur métier et leurs travaux.

L’édition 2020 sera parrainée à Limoges par Nathalie Bernardie-Tahir, professeure de géographie et chercheuse au laboratoire Géolab de l’Université de Limoges. Ses recherches portent principalement sur l’insularité et les différents types de mobilité (migrations internationales, migrations d’agrément, mobilités résidentielles et/ou touristiques). Ses travaux l’ont conduite à sillonner les mers et océans du monde (Malte, Chypre Maurice, Zanzibar, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française).

La Nuit européenne des chercheur.e.s est un événement gratuit et tout public.

Retrouvez toutes les animations de la NEC :

Contact :

Diane Daïan, chargée de diffusion de la culture scientifique de l’Université de Limoges

Tél : 05 55 42 36 89/ Mobile : 06 08 34 93 58/mél :

La Nuit européenne des chercheur.e.s est un évènement européen organisé à Limoges par l’Université de Limoges, en collaboration avec Récréasciences. La Nuit Européenne des chercheur.e.s est soutenue par la Commission européenne, le Ministère de la Culture, la Ville de Limoges.

Merci d’avoir participé à  la Nuit Européenne des Chercheur.e.s ! Votre avis est fondamental pour la préparation des événements à venir, et pour analyser l’impact d’avoir des activités uniquement virtuelles. Nous vous demandons de remplir ce questionnaire d’évaluation. A la fin, vous aller pouvoir réclamer un Open Badge reconnaissant votre participation. Merci et à l’année prochaine !