Aide psychologique médicale université limoges étudiants unilim

COVID19 I Besoin d’aide psychologique ou médicale ?

« Santé Psy Étudiants »

Le dispositif « Santé Psy Étudiant » (anciennement « Chèques Psy ») est opérationnel depuis le 9 mars 2021. Il vous permet de bénéficier de 3 consultations psychologiques, intégralement prises en charge.

Pour en bénéficier, vous devez :

• Consulter votre médecin traitant ou un médecin généraliste

ou

• Prendre rendez-vous au Service de Santé Universitaire (SSU) où vous serez reçu par un professionnel de santé.

Suite à cet entretien, il vous sera communiqué le lien vers l’annuaire public référençant les psychologues libéraux participant au dispositif. Il vous sera également transmis une ordonnance d’orientation qu’il faudra présenter au psychologue, en même temps que votre carte d’étudiant (ou document équivalent).

Ces séances peuvent être renouvelées une fois (soit 6 séances au total). Pour cela, il faudra de nouveau consulter un médecin généraliste ou un professionnel de santé du SSU pour le renouvellement.

Pour toutes informations complémentaires :

Vous êtes étudiant à l’Université de Limoges et vous avez besoin d’une aide psychologique ou médicale ?

Le Service de Santé Universitaire (SSU) mobilisé

Le SSU a mis en application les directives de la circulaire ministérielle du 21 janvier 2021 avec deux protocoles : un pour le dépistage individuel des étudiants et un pour le dépistage collectif. L’équipe est prête et quasiment opérationnelle. Le SSU travaille étroitement avec le centre de dépistage Covid du CHU Dupuytren pour le dépistage par test PCR. Le service dispose également de tests antigéniques qui seront réalisés uniquement si la filière laboratoire venait à être saturée.

Les étudiants de Limoges peuvent bénéficier d’une prise en charge psychique au sein du SSU. Un psychologue et 2 médecins psychiatres reçoivent les étudiants en consultation. Un suivi peut être initié dans le service ; ou l’étudiant peut être réorienté pour une prise en charge plus spécifique. Le dispositif « Santé Psy Étudiants » va être déployé. Des séances de sophrologie (individuelles puis collectives par visio) sont proposées depuis 2 semaines. Elles sont assurées par Mme Virginie Charbonnier, enseignante au SUAPS. Le SSU soutient ce dispositif et peut orienter les étudiants qui souhaiteraient pouvoir en bénéficier.

Le site de Limoges est ouvert du Lundi au Vendredi de 8h à 12h et 13h à 17h au 209 Boulevard de Vanteaux Campus Condorcet bâtiment C 87000 Limoges.

Vous pouvez prendre rendez-vous en appelant au 05 55 43 57 70 de 8h à 12h et de 13h à 16h15. Le SSU est fermé les week-end, jours fériés et vacances universitaires mais un message vous redirigera vers la structure d’aide adaptée à votre situation.

Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur le site internet www.unilim.fr/ssu/ dans les rubriques « Actualités –> Confinement : où trouver de l’aide psychologique ? » et « En cas d’urgence ».

Etutel pour échanger avec des Etucopains

Qui sont-ils ?
Des étudiant.e.s, comme vous, tous bénévoles d’une association étudiante de l’Université de Limoges qui essaient de surmonter le confinement et de permettre à leurs camarades d’alléger un peu leur sentiment de solitude qu’ils/elles vivent parfois.

Que peuvent-ils faire ?

Via le site internet de l’association, vous entrez vos coordonnées afin d’être rappelé par un bénévole, le soir ou le week-end.  Vous pourrez alors discuter de ce que vous ressentez si vous en éprouvez le besoin ou échanger sur des sujets plus légers que nous avons tous en commun : musique, cinéma, jeux vidéos, lecture…
Pourquoi ?
Pour les L1, parce que vous n’avez pas forcément eu le temps de vous faire des camarades. Pour les autres aussi parce qu’avec la perte du travail et l’enseignement en distanciel, la solitude a augmenté. Les rencontres sur le campus ne sont plus possible et il y a des jours où vous ne parlez à personne, comme beaucoup d’autres étudiants.
Où et quand les contacter ?
Vous pouvez les contacter sur https://www.etutel.fr et ils essaieront de vous répondre le plus rapidement possible.

Si vous avez besoin d’un soutien psychologique, vous pouvez aussi :

• Contacter la Cellule d’écoute et de soutien de la Haute-Vienne au 05 55 43 68 87 – ouverte du lundi au vendredi de 9h à 17h

Pour tout besoin

• Le Centre Communal d’Action Sociale de la Mairie de Limoges, ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h, est joignable au 05 55 45 9750.
  • Le numéro vert coronavirus pour les questions non médicales est joignable au 0 800 130 000.