Communiqué du Conseil d’Administration de l’Université de Limoges

Le conseil d’administration de l’Université de Limoges, ainsi que les Doyens et Directeurs, ont pris connaissance des mesures du projet de loi relatif à l’immigration voté par le Sénat et l’Assemblée Nationale ce 19 décembre 2023.

Ce texte discriminatoire remet profondément en cause les principes républicains d’égalité et de solidarité.

Les membres du conseil d’administration de l’Université de Limoges déplorent que la version proposée à cette heure vienne s’attaquer aux valeurs sur lesquelles se fonde l’Université française : celles de l’universalisme, de l’ouverture et de l’accueil, de la libre et féconde circulation des savoirs, celles de l’esprit des Lumières. Ils affirment leur opposition ferme et déterminée à cet ensemble de mesures. Comment accepter des mesures qui tendront à replier l’Université française sur elle-même ?

Notre territoire, pays des Lumières, est une terre d’accueil. L’Université de Limoges a su se développer grâce à des hommes et des femmes qui viennent de tous horizons. Elle forme des étudiants de la licence au doctorat, en passant par le Bachelor Universitaire de Technologie, les masters et les formations d’ingénieurs. Sur ses 18 000 étudiants, 2 000 sont de nationalité étrangère. Nous sommes fiers de les former, nous sommes fiers d’attirer à Limoges des enseignants et des chercheurs du monde entier qui viennent enrichir les recherches qui sont menées dans nos laboratoires. L’attractivité de l’Université de Limoges et de ses laboratoires de recherche sera mise à mal alors que près de 50% de nos doctorants viennent de l’étranger. Les étudiants internationaux nous permettent de diffuser largement nos savoir-faire et nos recherches.

Comment pouvons-nous imaginer leur imposer un dépôt de caution à l’entrée de l’université ?

Plus largement, ces mesures comprennent des éléments de préférence nationale inacceptables qui sont particulièrement indignes pour notre pays. L’Université se doit d’être un lieu d’émancipation de toutes et tous contre l’obscurantisme.

C’est pourquoi les membres du conseil d’administration, ainsi que les Doyens et Directeurs, de l’Université de Limoges réaffirment leur opposition ferme à cet ensemble de mesures.