Alternance | Les mardis de l’alternance

J’ai un métier ! J’ai un diplôme ! J’ai un revenu !

L’Université de Limoges vous invite à venir découvrir plus de 50 formations (Bac+2 à Bac +5) dans le cadre des mardis de l’alternance + 3 rendez-vous vers votre avenir.

L’alternance est un dispositif majeur de formation pour l’Université de Limoges tant au niveau de la formation initiale avec l’apprentissage que de la formation continue avec le contrat de professionnalisation. Son développement offre aux étudiants, aux jeunes et aux demandeurs d’emploi ainsi qu’aux employeurs des perspectives nouvelles en matière de formation, d’expérience et d’insertion professionnelle. L’alternance est une vraie valeur ajoutée en termes de compétences et d’employabilité pour les alternants.

Mardi 7 mars de 10h à 17h – L’alternance mode d’emploi
Au programme : Accueil, information, conseil et orientation sur les dispositifs et les aides existants (contrats d’apprentissage et de professionnalisation), l’offre de formation de l’université…
Présence sur stands des services universitaires ressources :
–    Carrefour des étudiants (CDE) : conseil et orientation des publics sur l’offre de formation de l’Université
–    Centre de Formation d’Apprentis de l’Enseignement Supérieur en Limousin (CFA Sup) : information et le conseil en matière d’apprentissage
–    Direction de la Formation Continue (DFC) : information et conseil en matière de contrat de professionnalisation
–    Service Formation Continue, Relations Entreprises, Alternance de l’IUT du Limousin : information et conseil relatifs aux formations en alternance de l’IUT

Direction de la Formation Continue
(DFC), 209 bd de Vanteaux à Limoges

Mardi 14 mars à 15h  : L’alternance à l’Université de Limoges
Au programme, une table ronde, animée par Valérie Faret, avec des témoignages d’intervenants, acteurs de l’alternance sur le terrain, des informations pratiques et des reportages.
L’émission sera retransmise depuis le Lycée Pierre Bourdan à Guéret dans le cadre du programme « Escapade »* destiné à faire découvrir l’Université de Limoges aux lycéens au moyen d’un programme de télévision interactif. Elle sera accessible en ligne uniquement, en direct et intéressera tous les publics qu’ils soient lycéens, parents, étudiants, jeunes actifs, demandeurs d’emploi… Connectez-vous sur www.canalsup.unilim.fr
L’émission, d’une durée de 30 à 40 minutes, sera ponctuée d’échanges de questions sur le twitter de canalsup « #Escapade16/17 »

Mardi 21 mars de 16h à 18h – L’alternance en live
Au programme : la Fondation Partenariale de l’université et le Carrefour des Etudiants organisent un temps de recrutement spécifique autour de l’alternance entre personnes souhaitant se former en alternance et recruteurs de notre territoire.
L’objectif est de permettre aux candidats, qu’ils soient étudiants à l’Université ou non ou en situation de reprise d’études, souhaitant intégrer une Licence ou un Master professionnels en alternance à l’Université de Limoges (apprentissage et/ou contrat de professionnalisation), de rencontrer des entreprises ayant des offres à pourvoir.
Le jour J, les candidats ont 10 minutes pour convaincre le recruteur lors d’un entretien individuel.
En amont de cet évènement, les entreprises auront fait part de leurs besoins et de leurs offres d’alternance.
Les candidats sont invités à se positionner avec les structures qui les intéressent.
Inscrivez-vous pour rencontrer des entreprises qui recrutent en alternance avant le 14 mars !
Faculté de Droit et des Sciences économiques, 5 rue F. Eboué à Limoges

ENEDIS (ex ERDF)
Profils recherchés en Limousin :
– métiers à dominante technique : Vous êtes titulaire d’un bac+1 minimum dans les domaines du génie électrique, électrotechnique, maintenance industrielle ou équivalent pour intégrer des filières de niveau bac+2/3 notamment, type :

– métiers supports (communication) Vous êtes titulaire d’un bac +4 et souhaitez intégrer un Master en communication type Master Management de l’innovation

Détails et ensemble des offres accessibles en alternance au niveau national : http://www.enedis.fr/postuler-nos-offres

ITI Communication
Profils recherchés : postes d’intégrateurs web ou de développeurs web

Vous êtes titulaire d’un bac +2 minimum et souhaitez intégrer les filières :

Somelac -Hertz
Vous êtes titulaire d’un bac +2 minimum type DUT Tech de Co, GEA, BTS MUC, NRC, etc. et souhaitez intégrer la filière :

Manpower Limoges
Manpower représentera des entreprises de son réseau et proposera différentes offres d’alternance sur les domaines suivants notamment :

– Ressources Humaines – QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement) type DUT HSE ou Licence pro « Sécurité des biens et des personnes : prévention des risques et sureté de fonctionnement »

• Maintenance

Orange devrait être présent
Liste des profils à venir

Centre de Formation de la Profession Bancaire (CFPB)
Le Centre de Formation des Professions Bancaires sera présent pour représenter leur réseau des différentes banques françaises et rencontrer des jeunes souhaitant intégrer :

Il pourra également renseigner sur les autres formations bancaires assurées par le CFPB, les métiers de ce secteur d’activité et pourra conseiller les candidats sur leur candidature.

Petit plus : Le jour J, un stand « coaching » vous permettra de préparer au mieux votre entretien

Renseignements et inscription :
Direction de la Formation Continue
/ 05 87 50 68 59