Collections spécifiques

Au sein de nos bibliothèques universitaires, certains documents relèvent d’un statut un peu particulier, du fait de leur origine, de leur rareté ou de leur valeur patrimoniale. Leurs conditions de consultation sont donc parfois différentes de celles des autres documents : si certains sont numérisés et disponibles en ligne, pour d’autres, il vous faudra prendre rendez-vous dans la bibliothèque où ils se trouvent.

Si vous souhaitez plus de renseignements, n’hésitez-pas à contacter

Le Fonds du Grand Séminaire est en dépôt à la Bibliothèque universitaire de Lettres et Sciences humaines, à laquelle l’Association diocésaine, propriétaire, délègue son entretien et sa gestion par convention depuis 2005.

Il est accessible aux chercheurs sur rendez-vous.

Ce fonds, déposé par son propriétaire à la suite de la fermeture du Grand Séminaire de Limoges, comprend cinq ensembles :

le Fonds ancien (ouvrages antérieurs à 1800) comprenant environ 2200 ouvrages, dont 4 incunables ;
le Fonds Guimbaud, du nom de son légataire, le chanoine Guimbaud, donné au Grand séminaire à condition que l’on conserve son classement : plus de 4000 ouvrages, anciens et modernes ;
le Fonds Limousin – environ 2100 ouvrages allant du 16e s. à 1960 – est la partie la plus spécifique ;
les périodiques : plus de 350 titres inventoriés dans le SUDOC-PS ;
le Fonds 19e-20e s., dit Fonds général, soit quelques 17 500 ouvrages.

Ces documents proviennent du fonds historique de la bibliothèque ainsi que des diverses collections de la Faculté de Droit et Sciences économiques que le SCD a intégrées.

Ils couvrent plusieurs disciplines et sont antérieurs à 1945 (sauf pour une centaine d’entre eux). L’ensemble atteint 9555 volumes.

Le Fonds patrimonial des ESPE du Limousin est constitué de manuels scolaires anciens et récents ainsi que de livres moins scolaires et de matériel pédagogique.

A Tulle, ce fonds représente 3833 livres environ et provient en partie des collections historiques des Ecoles normales de garçons. 

A Limoges, ce fonds représente 2040 manuels scolaires et 12419 monographies soient un total de 14459 volumes. Une partie n’est pas issue des collections courantes de la bibliothèque mais a été transmise par l’Association Sauvegarde du Patrimoine Scolaire qui a conservé les fonds des Ecoles Normales de Haute-Vienne.

Le fonds de l’ancienne école de médecine de Limoges est actuellement en cours de traitement à la Bibliothèque universitaire de Santé. Ces quelques milliers d’ouvrages (environ 4500), parmi lesquels des éditions des XVIIe et XVIIIe siècles, sont progressivement nettoyés et catalogués. Plusieurs centaines de livres sont d’ores et déjà consultables à la bibliothèque (voir catalogue), sur simple demande

Le SCD conserve deux herbiers du XIXe siècle, l’un de l’époque napoléonienne constitué de plantes collectées au fil des campagnes militaires et sur les champs de bataille, l’autre représentant l’ensemble de la flore française de ce siècle.

Constitués l’un et l’autre de planches indépendantes, l’herbier de Fray-Fournier est un ensemble homogène réalisé par un amateur sur une courte période, l’autre est une importante collection rassemblée par un botaniste limousin, Charles Le Gendre. Ce dernier est l’auteur du « Catalogue des plantes du Limousin », ce qui rend cette collection d’autant plus intéressante.

Ces deux collections sont en cours de traitement au SCD, avec le soutien de la Faculté de pharmacie et avec l’aide des bénévoles de l’Amicale Charles Le Gendre des botanistes limousins.

L’accès aux planches numérisées s’effectue soit par le biais de la base de données Sonnerat, soit via Flick’r.

Les herbiers sont accessibles aux chercheurs sur rendez-vous.

La Bibliothèque d’Ellen Constans, Professeur d’Université (et par ailleurs personnalité politique) décédée en 2007, a été léguée à l’université de Limoges.

Le « Fonds Constans », consultable à la B.U. Lettres, comprend 1000 documents environ, dont une remarquable collection de 812 titres de romans populaires – sentimentaux et d’aventures -,les archives d’Ellen Constans, sous la forme de 36 dossiers et notes bibliographiques, ainsi qu’une collection de revues, de thèses et d’ouvrages critiques en rapport avec ses sujets de recherche.
Les livres du fonds Constans (romans et textes critiques) sont inscrits au catalogue de la bibliothèque de lettres et sciences humaines.

Le Fonds Jeanjean, s’il occupe dans les rayonnages du SCD une place modeste, n’en constitue pas moins une collection remarquable et originale : 640 cartes postales des années 1900 à 1940 (majoritairement 1914-1918) ont été soigneusement recueillies dans un album par leur propriétaire, Simon Jeanjean. Puis quelque peu oubliées jusqu’à être retrouvées dans un grenier entre autres archives familiales. C’est un objet complexe et passionnant, puisque le verso, caché, de ces cartes, renferme une riche correspondance sous forme de textes journaliers souvent brefs – tout un puzzle à reconstituer.

Nous nous sommes attachés à cette reconstitution. L’ensemble des cartes, recto et verso, a été numérisé et mis en ligne afin de permettre toutes lectures et recherches à distance. Ce travail a été présenté le 11 février 2010 lors d’une conférence à la Faculté des Lettres.

Accéder au site web « 14-18 en 14×9 – l’album de cartes postales de Simon Jeanjean »

La bibliothèque du Professeur Maurice Molho (1922-1995) a été léguée au SCD de l’Université de Limoges et hébergée à la B.U. Lettres.

Le Fonds Molho compte 5 à 6000 ouvrages, dont certains précieux ou introuvables, sur des sujets variés qui témoignent de l’immense curiosité et créativité du maître, et constitue donc un fonds d’étude et de recherche irremplaçable notamment certes pour les hispanistes, mais aussi dans des domaines variés de littérature européenne, de romanistique, de philologie espagnole et de sciences humaines.

Le fonds Molho est accessible aux chercheurs sur rendez-vous : formulaire de consultation
Ceux-ci s’engagent à respecter le règlement de consultation des fonds précieux.

En 2010, la BU Lettres a reçu la Bibliothèque de Jean-Paul Lecertua, décédé en 2004. Cette dernière s’ajoute tout naturellement au Fonds Molho, qu’elle enrichira encore.