14-18 en 14x9
       L'album de cartes postales de Simon Jeanjean

Fonds spécifiques


Contact - consultation

Hélène Layotte
05 55 43 57 15


Réglement de consultation des fonds spécifiques

Formulaire de consultation des fonds spécifiques

Fonds du Grand Séminaire de Limoges

Le fonds du Grand Séminaire est consultable à la Bibliothèque universitaire de Lettres et Sciences humaines. L’Association diocésaine, propriétaire, délègue son entretien et sa gestion depuis 2005. 

Ce fonds, déposé à la suite de la fermeture du Grand Séminaire de Limoges, comprend cinq ensembles :
le Fonds ancien (ouvrages antérieurs à 1800) :  environ 2200 ouvrages, dont 4 incunables ;
le Fonds Guimbaud, donné par le chanoine Guimbaud : plus de 4000 ouvrages, anciens et modernes ;
le Fonds Limousin : environ 2100 ouvrages allant du 16e s. à 1960  ;
les périodiques : plus de 350 titres inventoriés dans le SUDOC-PS ;
le Fonds 19e-20e s., dit Fonds général : environ 17 500 ouvrages.

Fonds Jeanjean

Le Fonds Jeanjean est une collection de 640 cartes postales des années 1900 à 1940 (majoritairement 1914-1918).

Retrouvé dans un grenier, l’album de cartes postales de Simon Jeanjean cache une correspondance journalière au verso de ces cartes.

Le puzzle de ces textes est reconstitué. L’ensemble des cartes, recto et verso, est numérisé et mis en ligne.

La Conférence « Fonds Jeanjean » à la Faculté des Lettres  présente ce travail.

Herbiers

Le SCD conserve deux herbiers anciens : 
L’herbier de Jean-Baptiste Fray-Fournier :  recueilli par un amateur éclairé de la période révolutionnaire aux guerres napoléonniennes. Ces récoltes proviennent de l’Espagne à la Russie.
L’herbier Charles Le Gendre : importante collection rassemblée par le botaniste limousin, Charles Le Gendre, auteur du « Catalogue des plantes du Limousin » et directeur de la Revue scientifique du Limousin.

Dans ce cadre, les bibliothèques universitaires participent au projet national E-ReColNat qui permet de numériser et  mettre en valeur des collections d’histoire naturelle.

 

Histoire de l'éducation de l'ESPE

Le fonds « Histoire de l’éducation » se compose de 20 000 documents : manuels scolaires publiés depuis la première moitié du 19e siècle, textes officiels, revues et ouvrages relatifs à la pédagogie et à la didactique des disciplines, ainsi que de petits matériels pédagogiques autrefois utilisés dans les écoles.

Ce fonds est réparti sur deux bibliothèques des sites de l’ESPE de Limoges  et de l’ESPE de Tulle.

Il est issu principalement des anciennes bibliothèques des Écoles Normales de l’académie de Limoges et de la collection transmise par l’association « Sauvegarde du Patrimoine scolaire » à I’IUFM puis à l’Université de Limoges.

Le fonds « Histoire de l’éducation » est accessible aux chercheurs et étudiants sur rendez-vous, après validation du règlement de consultation. Ce document précise les conditions de consultation et les règles de référencement des documents dans les publications.

Au fur et à mesure du traitement des documents (classement, nettoyage, consolidation, catalogage), le Service Commun de la Documentation les inscrit au catalogue de l’Université. Les documents non publiés (cahiers d’écoliers, préparations de cours d’enseignants, autres types de manuscrits comme les dessins…) font l’objet d’un inventaire spécifique. Pour en savoir plus, contactez ou , chargées des fonds spécifiques des bibliothèques universitaires.

Cette collection est régulièrement exploitée par les étudiants et enseignants-chercheurs de l’ESPE. Des opérations de numérisation ont lieu actuellement sur des cahiers d’élèves ou de classes datant de 1880 à 1950. L’Equipe de Recherche et de Réflexion Manuels anciens de mathématiques (ÉSPÉ  et Rectorat de l’Académie de Limoges) et l’IREM de Limoges ont réalisée une exposition sur les Mathématiques d’école : les manuels scolaires sous la IIIe République.

Le SCD reste ouvert à toute proposition de dons qui permettraient d’enrichir cette collection. Mais, aucun nouveau don ne pourra être accepté sans accord préalable du responsable et signature d’une convention de don.

Fonds de l'Ancienne Ecole de Médecine et de Pharmacie

Le fonds de l’Ancienne Ecole de Médecine de Limoges est actuellement en cours de traitement à la Bibliothèque universitaire de Santé. Ces quelques 4500 ouvrages, parmi lesquels des éditions des XVIIe et XVIIIe siècles, sont progressivement nettoyés et catalogués.

Fonds patrimonial de la BU Droit et Sciences Economiques

Ces documents proviennent du fonds historique de la bibliothèque universitaire de Droit et Sciences Economiques ainsi que des diverses collections de la Faculté de Droit et Sciences économiques de Limoges que la BU a intégrées. 

Ces 9555 volumes couvrent plusieurs disciplines et sont antérieurs à 1945 (sauf pour une centaine d’entre eux).

Fonds Constans

La bibliothèque d’Ellen Constans, Professeur d’Université est consultable à la bibliothèque universitaire Lettres et Sciences Humaines. Personnailté politique régionale et spécialiste du roman sentimental, ce fonds comprend :
– 1000 documents environ, dont une remarquable collection de 812 titres de romans populaires, sentimentaux et d’aventures ;
– des archives : 36 dossiers et notes bibliographiques ;
– une collection de revues, de thèses et d’ouvrages critiques en rapport avec ses sujets de recherche.

Fonds Molho et Lecertua

La bibliothèque du Professeur Maurice Molho (1922-1995) compte 5 à 6000 ouvrages. Précieux, voir introuvables, ces ouvrages sont plus particulièrement destinés aux hispanistes, mais ils abordent aussi la littérature européenne, la romanistique, la philologie espagnole et les sciences humaines.

La bibliothèque de Jean-Paul Lecertua s’ajoute naturellement au Fonds Molho. il était professeur et doyen de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Limoges.

Fonds du Centre Culturel Canadien

Ces 6000 livres et revues proviennent de la fermeture de la bibliothèque du Centre Culturel Canadien à Paris en 2013. Les principales thématiques sont la francophonie, la géographie, la littérature québécoise, le théâtre, l’éducation.

A l’origine, ce don comprend plus de 20 000 livres. Il est réparti au sein des bibliothèques universitaires de La RochelleLimoges et Poitiers. Ces trois universités font partie d’une chaire d’études sur le Canada.

Fonds Raymond Couty

La bibliothèque de Raymond Couty (1919-2005) est composée de près d’un millier d’ouvrages d’enseignement et de recherche sur les mathématiques.

Ses ouvrages sont consultables à la BU Sciences, à lIREM, la bibliothèque d’XLIM et la BU de l’ESPE de Limoges.
Fortement impliqué dans le mouvement des mathématiques modernes, Raymond Couty est également l’un des fondateurs de l’Université de Limoges. Il a créé et dirigé le département de Mathématiques durant plus de 20 ans.