Fonds Constans


Au décès de la professeure Ellen Constans en 2007 et sur volonté de son époux Raymond Constans, sa bibliothèque d’étude a été donnée à l’Université. Le fonds a été divisé en deux parties : l’une a rejoint la Bibliothèque de Français-Recherche à la Faculté de Lettres et Sciences humaines ; l’autre a gagné la Bibliothèque universitaire de ce même campus.

Enseignante au lycée Léonard Limosin, puis à la faculté des lettres de Limoges comme maîtresse assistante et ensuite comme professeure, elle a initié la recherche sur le genre sentimental et plus largement sur le roman populaire du XIXème, de la Belle Epoque et de l’Entre-Deux Guerres. Malgré un engagement politique long et durable (députée communiste de Haute-Vienne de 1973 à 1981, conseillère municipale et maire-adjointe de Limoges en charge de la culture, conseillère générale du Parti communiste français et vice-présidente du conseil général de la Haute-Vienne entre 1973 et 1985), Ellen Constans a toujours poursuivi ses recherches.

Agrégée et docteur ès Lettres, elle a soutenu dès 1976 une  thèse sur « Les problèmes de la condition féminine dans l’œuvre de Stendhal ». En 1982, elle a participé à la création du Centre de Recherches sur les Littératures Populaires de l’Université de Limoges. Aujourd’hui, le CRLP est devenu le Centre de Recherches sur les Littératures Populaires et les Cultures Médiatiques.