Fonds Constans


Fonds Constans


Au décès de la professeure Ellen Constans en 2007 et sur volonté de son époux Raymond Constans, sa bibliothèque d’étude a été donnée à l’Université. Le fonds a été divisé en deux parties : l’une a rejoint la Bibliothèque de Français-Recherche à la Faculté de Lettres et Sciences humaines ; l’autre a gagné la Bibliothèque universitaire de ce même campus.

Enseignante au lycée Léonard Limosin, puis à la faculté des lettres de Limoges comme maîtresse assistante et ensuite comme professeure, elle a initié la recherche sur le genre sentimental et plus largement sur le roman populaire du XIXème, de la Belle Epoque et de l’Entre-Deux Guerres. Malgré un engagement politique long et durable (députée communiste de Haute-Vienne de 1973 à 1981, conseillère municipale et maire-adjointe de Limoges en charge de la culture, conseillère générale du Parti communiste français et vice-présidente du conseil général de la Haute-Vienne entre 1973 et 1985), Ellen Constans a toujours poursuivi ses recherches.

Contact

Hélène Layotte
05 55 43 57 15


Bibliothèque de Lettres et Sciences humaines
39c rue Camille Guérin
87031 LIMOGES cedex


Réglement de consultation des fonds spécifiques

Formulaire de consultation des fonds spécifiques

Agrégée et docteur ès Lettres, elle a soutenu dès 1976 une  thèse sur « Les problèmes de la condition féminine dans l’œuvre de Stendhal ». En 1982, elle a participé à la création du Centre de Recherches sur les Littératures Populaires de l’Université de Limoges. Aujourd’hui, le CRLP est devenu le Centre de Recherches sur les Littératures Populaires et les Cultures Médiatiques.