Fond Cyrille de Klemm


A sa mort en 1999, Cyrille De Klemm, juriste éminent spécialiste de la conservation de la nature, a légué l’ensemble de son fonds documentaire à la Société Française pour le Droit de l’Environnement, le CRIDEAU ayant alors exprimé sa volonté d’être dépositaire du fonds. Aujourd’hui situé à la bibliothèque du CRIDEAU (dans les locaux de la Faculté de droit et des sciences économiques de Limoges, site du Forum), le Fonds Cyrille De Klemm est unique et accessible aux chercheurs (sous réserve du respect des conditions d’accès à la bibliothèque du CRIDEAU).

M. De Klemm ayant effectué une majeure partie de sa carrière à l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), les classeurs qu’ils a légués sont en grande partie composés des législations du monde entier relatives au droit de la protection de la nature (du début du XXème siècle aux années 90), des travaux effectués par l’UICN portant sur l’élaboration, les modifications et la mise en œuvre des grandes conventions internationales (Ramsar, Berne, CITES …).

Compte tenu de la richesse des documents légués, le fonds constitue une ressource majeure pour tout chercheur intéressé par la genèse du droit de l’environnement.