Conseil de Gouvernance et du Comité de Pilotage des partenaires de l’Alliance d’universités européennes EUPeace

Les 21 et 22 août 2023, l’Université de Limoges a accueilli les réunions du Conseil de Gouvernance et du Comité de Pilotage des partenaires de l’Alliance d’universités européennes EUPeace.

Il s’agissait des premières réunions à haut niveau du Consortium après l’annonce par la Commission Européenne du financement du projet au mois de juillet dernier. Pour l’occasion, une vingtaine de représentants des 9 universités partenaires était présente à Limoges, venue de Marburg et Giessen en Hesse (Allemagne), de Pilsen en Bohème (Tchéquie), de Rende en Calabre (Italie), d’Adana (Turquie), de Mostar (Bosnie) et du dernier partenaire à avoir rejoint EUPeace : l’Université bosnienne de Sarajevo. Les partenaires madrilènes de Comillas ont quant à eux participé à ces réunions à distance.

Accueillis par Isabelle Klock-Fontanille, Présidente de l’Université de Limoges, les membres du Comité de Pilotage d’EUPeace ont, au cours de la journée de lundi, analysé les 11 propositions de projets, reçues dans le cadre du premier appel à projets du Fonds d’amorçage EUPeace, avant d’échanger sur les modalités de fonctionnement du Comité et sur ses priorités à venir.

Le lendemain, mardi 22 août, ce sont les membres du Conseil de Gouvernance d’EUPeace, qui se sont réunis en sessions de travail. Autour d’Evelyn Korn, Présidente déléguée pour EUPeace au sein de l’Université Philipps de Marburg et d’Isabelle Klock-Fontanille, participaient la Vice Rectrice de l’Université Justus-Liebig de Giessen, le Recteur de l’Université de Bohème Occidentale, la Rectrice de l’Université de Çukurova, la Vice Rectrice aux Relations Internationales de l’Université de Mostar, la Vice Rectrice aux Relations Internationales de l’Université de Sarajevo, la Déléguée à l’Égalité des Chances de l’Université de Calabre et le Vice Président pour la Stratégie Internationale de l’Université de Limoges.

Ces instances ont d’ores et déjà convenu de se retrouver à Sarajevo (Bosnie) en avril 2024 et Adana (Turquie) en octobre 2024. Dans l’intervalle, une grande journée de lancement du Projet EUPeace doit avoir lieu à distance et simultanément dans les 9 institutions partenaires, le 6 décembre 2023. Ce sera l’occasion pour nos communautés d’échanger sur les activités nombreuses (formations, séminaires, mobilités, etc.) qui seront développées dans le cadre de ce projet européen.Logo EUPeace